Les chiffres clés en France de l’énergie solaire photovoltaïque

Les chiffres clés en France de l’énergie solaire photovoltaïque

Grâce en partie à la baisse des prix des installations photovoltaïques pour les particuliers, la France est en train de vivre sa transition énergétique. L’occasion pour nous de revenir sur les chiffres clés de l’énergie solaire en France.

Energie solaire photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de convertir l’énergie solaire en électricité, tout cela grâce aux cellules photovoltaïques qui les constituent. Ces installations permettent de tirer profit de l’énergie solaire (qui est une source inépuisable et renouvelable) en la transformant en énergie propre qui pourra être utilisée au sein même des ménages. Un moyen également pour faire baisser la facture énergétique annuelle, soit dans le cadre d’une autoconsommation soit en revendant l’énergie produite à un fournisseur d’électricité en cas de surplus.

Il faut savoir qu’un panneau solaire de 1 m2 produit en moyenne entre 100 et 200 Wc de puissance électrique sur l’échelle d’un an. Tout cela dépend bien entendu de la disposition des panneaux, ainsi que de la situation d’ensoleillement de la région où les panneaux se trouvent.

A titre d’exemple, Inolys (spécialisé dans les énergies photovoltaïques) explique au cours de ses démarchages auprès des particuliers, que les régions du Sud de la France vont produire en moyenne 40 à 50 % d’électricité photovoltaïque en plus que les installations se trouvant au Nord de la France.

L’énergie solaire en France à travers quelques chiffres

– D’ici 2020 la France souhaite enrichir sa capacité  photovoltaïque de 5 400 MW, ce qui équivaudrait à une production de 5 TWh/an, soit 1 % de la consommation annuelle en France.
– 354 244 installations photovoltaïques étaient accordées au réseau en 2015 et les chiffres ne cessent de croître à en croire là encore ce que perçoit Inolys sur le terrain. Des impressions corroborées par le dernier baromètre Qualit’EnR  qui montre que 11% des sondés souhaiteraient prochainement investir dans ce type d’énergie propre.
– en 2014, le parc photovoltaïque français produisait 4 866 MW, alors qu’en 2009, l’énergie cumulée s’élevait seulement à 342. Le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif de 5 400 MW d’ici 2020.
– l’Agence internationale pour l’énergie classe la France 6e sur les 10 premiers pays mondiaux en ce qui concerne la puissance installée, ainsi que la puissance cumulée. L’Allemagne reste encore le 1er producteur mondial d’énergie photovoltaïque.
– à l’heure actuelle et à eux seuls, les départements du sud de la France ainsi que les DOM représentent environ 30 % du parc photovoltaïque raccordé au réseau.

Laisser un commentaire

*