Cuisine : 3 astuces pour installer un îlot central

Cuisine : 3 astuces pour installer un îlot central

L’îlot central s’affirme comme la star des cuisines équipées. Aujourd’hui, il est l’élément principal de la pièce fétiche des Français. Façon américaine, avec un large plan de travail, l’îlot permet de cuisiner en toute liberté et de partager des apéritifs entre amis à deux pas des fourneaux. Voici trois astuces pour installer un îlot central dans votre cuisine.

Quel espace pour accueillir un îlot central ?

16% des cuisines sont aujourd’hui équipées d’un îlot central et la demande est en forte croissance. Le potentiel de cet espace convivial a su séduire les Européens, après avoir déferlé dans les cuisines américaines. Toutefois, l’îlot a un inconvénient de taille : il n’est pas donné à tout le monde.

S’il trouve sa place dans une cuisine ouverte comme fermée, il nécessite toutefois beaucoup d’espace. Dans une cuisine d’appartement ou une cuisine traditionnelle, il serait bien trop à l’étroit. Installer un îlot central implique donc de revoir, si possible, l’espace de la pièce.

Nous vous conseillons d’ouvrir votre cuisine sur le salon. L’îlot fera alors une séparation physique contemporaine pour délimiter les deux espaces. Si vous ne pouvez pas abattre de cloison mais disposez de l’espace nécessaire, aménagez un îlot en épi ou bien un semi-îlot. Placé contre un mur, à l’image d’un bar, il se fera discret mais fonctionnel.

 

Cuisine spacieuse et lumineuse avec un grand îlot comptoir

 

Comment implanter un îlot central ?

L’installation d’un îlot répond évidemment à des normes. En cuisine ouverte, 15 à 20m² sont nécessaires pour créer un îlot comptoir. En cuisine fermée, 15m² au minimum sont recommandés. Pour savoir si un tel projet est envisageable dans votre pièce, demandez l’avis d’un vendeur de cuisine équipée à Lyon ou dans toute grande ville avec enseigne de cuisinistes.

Pour visualiser votre futur îlot, nous vous conseillons de tracer sa superficie au sol à l’aide d’un ruban adhésif. Vous déterminerez ainsi ses dimensions et son emplacement. Attention, la circulation autour de l’îlot doit être fluide. Un dégagement d’1 à 1,2 mètre est nécessaire pour pouvoir ouvrir vos placards et appareils électroménagers sans encombre.

 

Ilot central avec plaques de cuisson vue de face dans une cuisine moderne

 

Pour quel îlot central opter ?

Vous les voyez sur les affiches de campagnes publicitaires, sur les devantures de magasin et dans les magazines d’ameublement. Les cuisines ultra modernes avec îlot central font partie des top ventes et leurs modèles se diversifient selon les usages.

Voici différentes solutions pour votre îlot :

  • Un îlot de préparation pour faire à manger et ranger votre matériel. Aucun raccordement à l’eau et à l’électricité n’est nécessaire.
  • Un îlot central multifonction pour cuisiner face aux convives. Celui-ci peut contenir des plaques de cuisson et un lavabo. Les raccordements et l’évacuation d’eau suggèrent des travaux plus importants, notamment au niveau du sol (cassage ou surélévation).
  • Un îlot avec hotte suspendue ou intégrée pour évacuer les odeurs.
  • Un îlot central pour prendre l’apéro. Convivial, l’espace est aménagé avec des tabourets. Cela peut être une bonne solution lorsque la salle à manger est trop petite pour une table de repas.

Aujourd’hui, le sur-mesure vous permet d’aménager votre espace comme vous le souhaitez. Si vous avez une idée en tête, prenez rendez-vous avec un spécialiste de cuisine au style design sur Lyon ou près de chez vous. Celui-ci saura vous conseiller et conceptualiser votre idée pour en faire les plans.

 

Pour installer un îlot central, récapitulons donc les 3 astuces à respecter pour ne pas vous lancer à l’aveugle.

  1. Déterminez la forme et les dimensions de votre futur îlot selon la superficie et l’agencement de votre pièce.
  2. Matérialisez son emplacement à l’aide de ruban pour vous assurer que la circulation sera possible.
  3. Choisissez un type d’îlot selon l’usage que vous souhaitez en faire afin de définir le budget des travaux.

Source images : gettyimages.fr

Laisser un commentaire

*