Comment entretenir son linge de lit ?

Pour dormir dans des draps sains et propres et éviter le renouvellement de son linge de lit de manière trop fréquente, il est important de bien l’entretenir. Zoom sur quelques astuces pour garder ses parures de draps le plus longtemps possible.

Faire tremper son linge de lit

Faire tremper ses draps est quelque chose que peu de personnes font alors qu’il s’agit d’une étape importante après avoir acheté des draps. Pourquoi ? La raison est simple : lors de la fabrication des draps les fabricants n’hésitent pas à utiliser des teintures qui risquent de désengorger au premier lavage en machine. Par ailleurs, pour rendre les parures de draps présentables et bien soignées, des produits d’apprêts sont utilisés. Ce type de produit peut empêcher la lessive de pénétrer au cœur des fibres. Faire tremper ses nouveaux draps en coton dans de l’eau froide permet d’une part d’éviter que les nouveaux draps déteignent sur le reste du linge lors du premier lavage et d’autre part d’éliminer les produits d’apprêts pour nettoyer ses draps en profondeur.
Cette règle est réservée exclusivement pour le coton percale et non pour les matières plus nobles comme de la soie ou de la laine au risque d’obtenir de mauvaises surprises.
En l’absence de récipients pour laisser détremper son linge toute une nuit, il est possible de programmer un cycle à froid sur sa machine à laver.

Respecter les symboles sur l’étiquette

Sur chaque parure de draps figurent des symboles d’entretien. Il est préférable de s’y fier scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises au sortir de la machine. On pense donc à ne pas dépasser les températures indiquées sur l’étiquette. De même, si l’étiquette n’affiche pas de sèche-linge ou de repassage, vous être priés de vous en abstenir.
Astuce de grand-mère : pour garder le rembourrage naturel, il est judicieux de faire tourner sa machine avec quelques balles de tennis pour éviter que le garnissage se compacte.

Séparer les couleurs

Pour éviter de casser les fibres naturelles des draps il est impératif de ne pas mettre la machine à laver en mode essorage à trop forte vitesse. Enfin pour conserver les couleurs éclatantes des premiers jours, séparer les couleurs du blanc à chaque machine. Laver les housses de couette à l’envers permet de garder les couleurs vives le plus longtemps possible.
Et vous quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

*