Maison BBC

Maison BBC

Maison BBCLes constructions ordinaires sont trop voraces en énergie et donc sources de dépenses conséquentes. Toutes les nouvelles constructions de maison individuelle en France doivent répondre aux critères d’une maison basse consommation, connue communément sous le nom de maison BBC. Comme son nom l’indique, c’est une habitation moins consommatrice en énergie.

Définition et concept d’une maison BBC

La maison BBC est une habitation destinée à réduire les émissions de gaz néfastes pour l’atmosphère terrestre. Cette maison utilise moins le système d’énergie ordinaire que le système d’énergie renouvelable, notamment  la pompe à chaleur. En faisant construire une maison BBC, les consommations en énergie de l’habitation sont connues car elles sont calculées d’avance en fonction de la taille et des systèmes d’énergie qu’on y emploie.

Le concept de la maison BBC est basé sur l’isolation et l’utilisation des énergies renouvelables. Le matériau idéal pour construire une maison BBC est le bois. En employant ce matériau isolant, on pourra réduire de 70 % les déchets provenant de l’utilisation de l’énergie.

Avantages d’une maison Basse consommation

Pour être classée comme maison BBC, la consommation d’une maison doit être au plus 55kWh/m²/an. L’économie d’énergie est donc le premier avantage d’une maison basse consommation.

La préservation de l’environnement est aussi un autre avantage de ce type de maison. Ce n’est pas seulement la pompe à chaleur que la maison utilise qui permet la préservation de l’environnement, c’est aussi son matériau de construction : le bois. Comme toutes les maisons construites en bois, une maison BBC s’adapte à son environnement climatique. La température y est tempérée quelle que soit la saison.

Un label BBC est nécessaire pour toute construction d’une maison Basse Consommation. Si l’on veut investir dans ce type d’habitation, on n’aura pas donc à se soucier de la qualité car l’on peut savoir si la maison possède ou non le label. Autres avantages, L’Etat Français accorde aujourd’hui des aides financières pour des personnes voulant avoir une maison BBC.

Enfin, l’achat d’une maison BBC constitue un investissement rentable, car on pourra proposer un prix plus élevé en cas de revente. C’est une habitation respectant une norme adaptée au futur.  Sur le long terme, les dépenses financières sont compensées par la faible dépense en énergie.

Laisser un commentaire

*