Puis-je installer un poêle à granules dans mon logement ?

Puis-je installer un poêle à granules dans mon logement ?

Vous venez d’acheter une maison ou vous souhaitez faire des rénovations et vous vous demandez peut-être s’il serait possible d’y installer un poêle à granule ?

Que vous possédiez déjà une cheminée ou que votre maison soit 100% électrique, on vous informe sur les possibilités qui s’offre à vous pour l’installation d’un poêle à granules.

Vous pouvez vous retrouver dans plusieurs cas de figures.

Si votre logement possède un ancien poêle à bûche qui ne vous convient plus, il vous suffit de réutiliser l’ancien tube de votre cheminée. Nous vous conseillons d’ailleurs de le tuber, c’est à dire de le rendre complètement étanche à l’aide d’un conduit intérieur en inox. En effet, une intoxication au monoxyde de carbone en cas de mauvaise évacuation des fumées de votre poêle à bois est un risque important si vous ne faites pas appel à un professionnel.

En revanche, si votre maison individuelle a été construite sans conduit d’évacuation des fumées, vous devrez soit faire construire un conduit jusqu’au toit, soit opter pour un poêle à granules étanche à ventouse.

En savoir plus : comment fonctionne le poêle à granules ?

Comme son nom l’indique, il est alimenté par des granulés de sciure et de copeaux de bois. Un réservoir dans votre poêle permet alors l’alimentation de votre poêle tout au long de la journée, sans recharge de votre part et une ventilation diffuse l’air chaud dans la pièce. Une installation à la fois économique, écologique, pratique et accessible à tous, qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

*