3 astuces pour un déménagement écolo

3 astuces pour un déménagement écolo

Alors que de plus en plus de personnes cherchent des moyens de réduire leur impact sur l’environnement, le déménagement n’est pas en reste. Certaines solutions simples existent en effet pour un déménagement avec un impact réduit sur l’environnement. Découvrez 3 astuces pour un déménagement plus écologique.

Trier vos affaires avant de déménager

Déménager, c’est l’occasion de faire le grand tri dans ses affaires. En amont de votre déménagement, triez ce que vous voulez garder et ce que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouveau logement. Que ce soit des objets, des meubles ou des vêtements, ce tri vous aidera à faire moins de cartons et donc à transporter moins d’affaires, ce qui permet d’économiser du volume de déménagement et du carburant, réduisant ainsi le prix de votre déménagement.

Une fois votre tri fait, c’est le moment de faire le ménage. Pour rester dans votre démarche écologique, choisissez des produits naturels pour nettoyer votre ancien et votre nouveau logement.

Recycler, vendre, donner

Une fois les affaires que vous ne souhaitez pas garder rassemblées, hors de question de les jeter. Déterminez ce qui peut être revendu, sur internet, en brocante ou autre, ce qui peut être donné à des associations et ce qui peut être recyclé. Des bornes de recyclages textiles existent en ville et en cas de gros volumes, certaines associations peuvent passer récupérer ce que vous donnez à domicile.

personnes chargeant et déchargeant des cartons dans un camion de déménagement

Des emballages de déménagement plus durables

Pour faire vos cartons, pensez recyclage de nouveau. Vous pouvez récupérer des cartons de déménagement si certaines de vos connaissances en ont encore. Vous pouvez aussi faire le tour des commerces autour de chez vous. Ils vous donneront avec plaisir des cartons qu’ils allaient jeter. Si certains paraissent fragiles, il est possible de les renforcer avec des morceaux de carton rigides. Certaines entreprises proposent aussi des emballages de déménagement à la location.

Au moment de remplir vos cartons, évitez le papier bulle. Pour emballer les objets fragiles, optez plutôt pour des serviettes, des draps, des vieux vêtements… De quoi faire du 2 en 1 et emballer votre linge avec votre vaisselle pour faire moins de cartons ! Pour fermer vos cartons, n’utilisez pas le scotch en grande quantité. Avec un scotch de qualité, pas besoin de passer un rouleau par carton !

Une fois votre déménagement terminé, recyclez les cartons que vous ne souhaitez pas garder en déchetterie.

Pour aller plus loin : choisir un fournisseur d’énergie verte

Si vous souhaitez continuer votre démarche écologique après votre déménagement, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs d’énergies vertes pour votre nouveau logement. Depuis l’ouverture à la concurrence, certains fournisseurs se spécialisent dans les énergies renouvelables. C’est le moment de comparer !

Laisser un commentaire

*