Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier propose des métiers variés. L’agent immobilier est probablement le plus connu, mais il se complète de diverses autres professions aux profils différents. En voici un bref descriptif.

L’agent immobilier

C’est la première fonction qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux métiers de l’immobilier. Un agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur de bien. Ses missions varient selon les besoins de son interlocuteur. Vous voulez acheter un bien immobilier à Mandelieu-la-Napoule ? Adressez-vous à votre agent immobilier local en précisant votre demande. Il vous présentera une sélection de biens et organisera les visites. Si vous êtes intéressé, votre conseil immobilier négocie en votre nom, puis il rédige le compromis de vente. Il s’occupe enfin de toutes les opérations jusqu’au jour de la signature.

Si vous êtes vendeur d’un bien, l’agent immobilier procède à son estimation, et vous accompagne dans l’accomplissement des démarches obligatoires. Il est à vos côtés pour vous tenir au courant de l’évolution du dossier, jusqu’à la conclusion de la vente.

L’administrateur de biens

Administrateur de biens ou gestionnaire immobilier, ce professionnel est délégué par un propriétaire pour gérer un actif mis en location. Il est l’interlocuteur unique du locataire, comme du propriétaire, déchargeant ce dernier de toute tracasserie.

Expert immobilier

L’expert immobilier

L’expert immobilier a pour mission d’estimer les biens avec précision. Il peut être mandaté pour le faire dans divers cas de figure : une transaction, une succession, une donation ou quelques autres motifs. Vous pouvez faire appel à un expert immobilier à Mandelieu si vous souhaitez régler un différend juridique. De même pour résoudre un problème d’assurance ou encore un contentieux fiscal. L’on demande généralement une expertise immobilière lorsque des enjeux financiers sont à régler.

Le marchand de biens

La mission principale du marchand de biens est d’acheter un appartement ou une maison à rénover, en vue de la revente. Entre les deux opérations, il fait réaliser les travaux avec l’aide de maîtres d’œuvres.

Le promoteur immobilier

Le promoteur monte des projets immobiliers. Son travail est polyvalent, puisqu’il recherche les bons emplacements et étudie les plans. Il élabore son projet de construction en collaboration avec les architectes. Il s’occupe d’obtenir les autorisations administratives et les financements. Puis, il se charge de commercialiser son programme immobilier.

Le syndic de copropriété

Le syndic est chargé par les copropriétaires d’un immeuble, de l’administration de ce dernier. Il doit gérer les opérations d’entretien, superviser les travaux, convoquer les assemblées générales et tenir la comptabilité de la copropriété.

Quand la pierre va tout va, dit l’adage. Force est de constater que le marché de l’immobilier poursuit sa progression sur le long terme, malgré quelques soubresauts économiques. Ce secteur est toujours un gros pourvoyeur d’emplois à la recherche de talents aux compétences diverses. Aux professions ci-dessus évoquées, nous pourrions ajouter celles d’aménageur foncier et de diagnostiqueur immobilier. De mandataire en fonds de commerce ou de conseiller en immobilier d’entreprise. Liste non exhaustive.