Comment entretenir sa fosse septique ?

Comment entretenir sa fosse septique ?

D’un point de vue légal, l’entretien de la fosse septique demeure obligatoire. Veiller à son bon état est essentiel pour préserver son intégrité. Il est également important de surveiller les équipements connexes, comme les canalisations ou le système d’épuration. Retour sur les recommandations et les particularités qui encadrent la maintenance d’une fosse septique.

Les précautions et les vérifications pour veiller au bon état de votre fosse septique

Un défaut d’entretien de votre fosse septique peut favoriser l’émanation de mauvaises odeurs au sein de votre logement. Il y a également un risque de bouchons accru pour les canalisations ou le système d’évacuation. Ainsi, il est d’autant plus important de réaliser le curage de votre fosse septique à Lyon, comme ailleurs. Si ce type d’intervention nécessite l’expertise d’un professionnel agréé, vous pouvez entreprendre certaines tâches vous-même :

  • Contrôler l’état du filtre et du dégrilleur ;
  • S’assurer que le bac dégraisseur n’est pas obstrué ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux dans l’habitation.

Pensez également à estimer le niveau des boues au sein de la cuve. Dans l’idéal, il ne doit pas excéder 50 % du volume total. De même, utilisez des produits d’entretien adaptés, comme un activateur biologique.

assainissement

La nécessité de procéder à la vidange de votre fosse septique

Pour son bon entretien, la vidange de votre fosse septique à Lyon, comme dans toute autre ville, constitue une opération essentielle et non négligeable. En règle générale, elle s’effectue tous les 4 ans. Elle consiste à purger les boues après avoir retiré le volume d’eau de la cuve. Là encore, il est indispensable de faire appel à une société d’assainissement qui possède les agréments et autorisations du SPANC. Cet organisme n’est autre que le service public d’assainissement non collectif. En complément, le prestataire réalise le plus souvent un nettoyage de la cuve. Enfin, il contrôle les différents organes dédiés à son bon fonctionnement.

Demander des conseils auprès d’un expert pour l’entretien de votre fosse septique

Un professionnel est également en mesure de vous conseiller sur les bons gestes et les précautions à adopter au quotidien. Par exemple, une société d’assainissement à Clermont-Ferrand peut mettre en avant les produits à proscrire pour votre installation. Évitez ainsi la javel ou les substances chimiques. Privilégiez alors les gammes de produits écologiques.

Bien entretenir votre fosse septique passe par des contrôles périodiques et des opérations de maintenance incontournables. Vidange de la cuve, curage des canalisations, remplacement du filtre… Chaque aspect permet ainsi de garantir son intégrité et son excellent état sur le long terme tout en respectant les obligations légales en vigueur.