Location : qu’est-ce que le statut LMNP ?

Location : qu’est-ce que le statut LMNP ?

Apprenez-en plus sur le statut de LMNP – Loueur Meublé Non Professionnel – qui vous permet de louer un bien meublé, en profitant d’avantages fiscaux non négligeables.

Statut LMNP : comment ça fonctionne ?

Les logements mis en location, appartements comme maisons, se situent le plus souvent dans des zones touristiques, dans des résidences étudiantes ou dans des centres médicaux. Pour profiter de ce statut, vous devez :

  • Meubler le logement que vous proposez à la location
  • Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS)
  • Réaliser moins de 23 000 € de recettes annuelles (ou moins de 50% des revenus globaux)

Si, lorsque vous faites la déclaration de votre location meublée, vous souhaitez profiter du statut LMNP Bouvard Censi, il faudra en revanche que :

  • Le logement soit neuf, meublé et dans une résidence de service (pour personnes âgées ou étudiants par exemple)
  • Vous vous engagiez à laisser le logement en location pour une période d’au moins 9 ans
Tirelire cochon rose avec pièces et porte clé maison bois

Source : GettyImages

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Évidemment, un tel statut comporte de nombreux avantages pour le bailleur, tels que :

Une grande flexibilité dans les démarches

Avec le statut LMNP, vous pouvez facilement décider de reprendre votre logement pour votre usage personnel ou de le mettre tout simplement en vente, sans devoir rendre des comptes pour cela. De même, vous pouvez choisir vous-même votre régime fiscal entre le micro BIC et le régime réel

Un statut simple à obtenir

Nul besoin de créer une société ou d’entreprendre de longues démarches administratives, il vous suffira simplement d’adresser un formulaire P0i au greffe du tribunal de commerce.

Un fonctionnement simple

En faisant appel à un expert comptable LMNP pour gérer la fiscalité de votre bien, vous serez certain de générer des revenus de manière encadrée sans pour autant devoir vous pencher vous-même sur ces derniers.

Des revenus réguliers

Grâce à votre location, vous aurez des revenus tout au long de l’année, qui peuvent se révéler particulièrement intéressants si votre logement se trouve dans une zone touristique, beaucoup plus attractive au yeux des locataires.

La récupération de la TVA

C’est ce qui motive généralement le plus les bailleurs à adopter le statut de LMNP. Cela ne fonctionne en revanche que lorsque le logement est neuf et dans une résidence médicale ou étudiante.