4 conseils pour trouver un notaire

4 conseils pour trouver un notaire

Qu’on le sollicite pour une transaction aux enchères immobilières ou pour établir un ordre de succession, le notaire intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Afin de bénéficier de prestations efficaces et avantageuses, il est nécessaire de bien choisir son interlocuteur. Quels sont les critères de sélection pour trouver un bon notaire ?

S’attarder sur les spécialités du notaire

Les notaires ont la possibilité de se spécialiser dans un secteur particulier, comme l’immobilier ou les questions familiales. En optant pour un notaire versé dans le champ de compétences adéquat, le demandeur gagne du temps et obtient davantage de renseignements pertinents. D’ailleurs, le traitement des démarches est plus rapide.

Utiliser tous les moyens de recherche à disposition

Un particulier ou un professionnel a la possibilité de consulter l’annuaire des notaires à la chambre départementale des notaires. Si le déplacement est trop contraignant, il est toujours envisageable d’effectuer ses recherches sur le Web. Quel que soit le notaire concerné, il peut agir sur le plan national. La proximité n’est donc pas un critère fondamental.

Privilégier un notaire disponible et professionnel

Dans le relationnel avec ses clients, le notaire doit se montrer disponible pour répondre à toute sorte d’interrogation. Il peut s’agir de questions purement techniques sur des termes juridiques ou concernant une situation particulière. Par exemple, les conditions de vente d’un logement lors d’une enchère immobilière.

La facturation des prestations d’un notaire

S’ils disposent d’un pouvoir et de compétences similaires, les notaires ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Frais de dossier, commissions, honoraires, taxes de l’État, débours annexes… Autant d’éléments qui ont un impact sur l’ensemble des services proposés par un notaire. À noter que les frais de notaire sont calculés selon un barème légal. La différence réside surtout dans les prestations de conseils dont le prix est libre. Dans ce cas, une demande de devis est envisageable voire conseillée.

Laisser un commentaire

*