Acheter pour louer : le point

Acheter pour louer : le point

Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’acheter un bien immobilier dans l’intention de le louer, que ce soit pour financer une future retraite ou investir dans une valeur sûre. Comment s’y prendre et quel type d’investissement choisir ? Le point.

L’investissement classique

Si vous disposez d’un apport conséquent, vous serez certainement attiré par un investissement “classique”, à savoir : acheter un appartement ou une maison non meublée que vous pourrez louer par la suite.

Adressez vous à une agence immobilière : celles ci disposent souvent de biens immobiliers adaptés à ce type d’investissement. Pour que le bien prenne de la plus-value, il sera certainement nécessaire d’opérer des travaux de rénovation : un investissement qui en vaut la chandelle.

Pour être sûr de louer rapidement et à bon prix votre bien, n’hésitez pas à investir dans les grandes villes étudiantes. Un appartement à Marseille ou un appartement à Lyon se loueront en effet très rapidement car la demande est plus forte que l’offre.

Si vous souhaitez louer votre appartement en meublé, faites appel à un architecte d’intérieur à Paris, ou dans la ville où se trouve le bien : celui ci réfléchira à l’aménagement le plus adapté à la configuration de votre appartement. Un point essentiel au moment d’évaluer la valeur locative du bien ! Cela est particulièrement intéressant si vous souhaitez investir dans un bien destiné à la location de tourisme. Dans ce cas, faites appel à une agence immobilière à l’Ile de Ré, à Nice, à Annecy et dans toutes les villes au fort pouvoir touristique.

Vous pourrez ensuite mettre vous-même votre bien à la location et gérer de particulier à particulier ou bien faire appel à une agence qui s’occupera de mettre en location votre bien.

L’investissement LMNP

achat-immobilier-investissement

L’investissement en LMNP permet quant à lui de bénéficier de mesures de défiscalisation mises en place part l’état, sous la forme de déduction d’impôts, réduction de TVA, déduction de charges.

Investir dans le LMNP ancien (qu’il s’agisse d’une résidence étudiante ou d’un EHPAD) comporte des avantages certains : un prix d’achat généralement moins élevé que sur du LMNP neuf, auquel s’ajoute une rentabilité parfois plus élevée.

Outre ces deux pistes principales, d’autres perspectives peuvent être envisagées, comme acheter en viager, ou si vos moyens vous le permettent, acheter un immeuble (en calculant sa rentabilité au préalable).

Vous l’aurez compris, il existe autant d’investissements possibles que de biens immobiliers sur le marché. A vous de choisir la formule qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*