Boiseries extérieures : quelle lasure choisir ?

Boiseries extérieures : quelle lasure choisir ?

Barrières, volets portails, palissades, abris, fenêtres, clôtures… vos boiseries extérieures ont parfois besoin d’un bon coup de pinceau ! Pour lasurer vos bois verticaux, il est important de choisir la bonne lasure à base de résines de haute qualité. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la bonne lasure pour bois.

Incolore, teintée ou colorée ?

Le plus souvent, la lasure est incolore ou teintée dans des tons de bois. Contrairement à une peinture pour bois extérieur, la lasure va laisser apparaître le veinage du bois et le protéger. Aujourd’hui, il est vrai que les lasures colorées ont du succès.

Cependant, en optant pour une lasure de ce type, il est capital de bien connaître la nature du bois traité. En effet, le rendu de la couleur ne sera pas le même sur du pin, du chêne ou du sapin. Pour un rendu uniforme, pensez à la sous couche avec une lasure incolore avant d’appliquer une lasure teintée ou colorée.

Le choix de la finition

Tout comme il existe des peintures pour meubles de cuisine satinées, mat ou brillantes, la lasure présente différentes nuances. Mate ou opacifiante, elle ne laissera pas apparaître le veinage du bois et masquera les imperfections. En version brillante ou satinée, la lasure est utilisée en extérieur pour son attrait décoratif certain sur les boiseries.

Cap sur l’application

Avant de vous lancer dans l’application de la lasure, vous devrez choisir le type d’application que vous souhaitez obtenir sur vos boiseries. Selon la surface à couvrir et la texture souhaitée, vous pourrez choisir pour outil une brosse, un rouleau, un pinceau ou un pistolet.

Avant de couvrir toute la surface, n’hésitez pas à opter pour une partie « test ». Vous pourrez ainsi visualiser le rendu de la lasure choisie. S’il vous plaît, vous pouvez poursuivre l’application dans le sens du veinage du bois. Vous obtiendrez ainsi un effet 100% naturel.

Si votre matériau est très exposé au soleil et à l’humidité, vous pouvez opter pour 3 couches afin de renforcer sa résistance. Enfin, pour éviter les coulures, veillez à ne pas trop charger l’outil choisi.

Laisser un commentaire

*