Les clefs pour vendre son bien à Fontenay-aux-Roses

Les clefs pour vendre son bien à Fontenay-aux-Roses

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier à Fontenay-aux-Roses ? Comme dans d’autres villes de France, la vente immobilière doit respecter un certain nombre d’étapes pour s’effectuer dans les meilleures conditions.

L’estimation de votre bien immobilier

La première étape est celle de l’estimation de votre appartement de Fontenay-aux-Roses ou de votre maison. L’évaluation du prix de votre bien prend en compte plusieurs facteurs. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel (agent immobilier ou notaire).

Effectuer les diagnostics obligatoires

Vous devez effectuer les diagnostics techniques de votre bien à Fontenay-aux-Roses. Il en existe un certain nombre, en fonction de votre habitation (risque d’exposition au plomb, diagnostic termites, diagnostic amiante, diagnostic de performance énergétique, état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité…). Vous devez faire appel à un professionnel certifié pour ces diagnostics. Vous fournirez ensuite les certificats à l’acheteur.

Vendre soi-même ou avec une agence ?

Vous avez effectué l’estimation de votre maison de Fontenay-aux-Roses ou de votre appartement ? Vous devez alors décider si vous ferez appel à une agence immobilière pour vendre votre bien ou si vous tenterez de le vendre vous-même. Vendre par soi-même suppose de solides connaissances dans le domaine de la législation, la maîtrise de l’art de la négociation et, surtout, beaucoup de temps. Si vous faites appel à une agence, vous devrez signer un mandat de vente simple ou exclusif.

 

Mettre votre bien en valeur

Pour aider les visiteurs à se projeter dans votre bien, vous devez le valoriser. Cela implique d’effectuer quelques petits travaux de rénovation, de le nettoyer, de le ranger (pour gagner de l’espace), de le rendre plus lumineux, et surtout de le dépersonnaliser.

Finaliser la vente

Un acheteur est intéressé par votre appartement ou votre maison ? Il s’engage en signant une offre d’achat, ou proposition d’achat. Vous signez alors un avant-contrat (promesse de vente ou compromis de vente). Enfin, vous et l’acheteur devez signer l’acte de vente chez le notaire. L’acheteur effectuera le paiement pour conclure la transaction.

Laisser un commentaire

*