Comment bien entretenir son chauffe-eau ?

Comment bien entretenir son chauffe-eau ?

Disposer d’un chauffe-eau dans son appartement ou sa maison est certes confortable. Ce cumulus, aussi appelé ballon d’eau chaude, permet de disposer à tout moment d’eau chaude. Au contraire d’un chauffe-eau instantané, le ballon d’eau chaude stocke une grande quantité d’eau à la bonne température. De par son fonctionnement, il demande également plus d’entretien qu’un chauffe-eau instantané. Suivez nos conseils pour préserver sa durée de vie.

Le tartre, ennemi numéro 1

L’eau stockée dans votre cumulus entraîne le dépôt de traces calcaires. Celles-ci sont plus ou moins importantes selon la dureté de l’eau dans votre région. À la longue, du tartre finit par se déposer sur la plomberie de votre chauffe-eau.

Il est donc recommandé de vidanger tous les deux ans environ l’eau contenue dans votre cuve. Cela évitera que les sédiments calcaires ne s’accumulent sur les différentes pièces.

L’opération est relativement simple à réaliser. Il suffit de mettre l’appareil hors tension et de vider l’eau à l’aide par exemple d’un tuyau d’arrosage. Si des pièces sont défectueuses, prévoyez leur changement. Vous trouverez de nombreuses pièces détachées de chauffe-eau sur Pièces Plomberie.

L’entretien professionnel

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le prestataire qui a installé votre chauffe-eau propose généralement un contrat d’entretien. Souscrire à ce dernier est une bonne idée pour vous éviter bien des soucis !

Un professionnel se rendra une fois par an à votre domicile pour contrôler le bon fonctionnement de votre cumulus. Il vérifie également l’état des différentes pièces. Ainsi, il peut être amené à changer un joint sur le chauffe-eau, un thermostat ou une résistance défaillante.

Cet entretien est d’ailleurs souvent obligatoire pour bénéficier de la garantie sur votre matériel. Il serait dommage de s’en priver, d’autant que le bricolage d’un cumulus n’est pas à la portée de tous.

Chaudière révision

Vigilance sur les absences prolongées

Si vous vous absentez plusieurs semaines, par exemple pour partir en vacances, pensez à mettre votre chauffe-eau hors tension. En effet, cela évitera que l’eau soit maintenue à température constante pendant la durée de votre absence.

Que votre cumulus soit électrique ou au gaz, de l’énergie serait dépensée totalement inutilement. Prévoyez également pour des absences de deux mois ou plus de vidanger le chauffe-eau avant votre départ. Vous le protégerez ainsi de la corrosion et augmenterez sa durée de vie.

Entretenir correctement son chauffe-eau répond donc à des règles simples. Soyez rigoureux et régulier dans la réalisation de cet entretien ! Vous avez tout à y gagner : des économies sur vos factures d’énergie et un cumulus en pleine forme !

Laisser un commentaire

*