Comment faire un enduit sur un mur ?

Comment faire un enduit sur un mur ?

Qu’il s’agisse d’enduit en poudre ou en pâte, de produits filmogènes ou pelliculaires, la réalisation d’un enduit sur un mur se fait en suivant différentes étapes. De la préparation du mur à son application, quelles sont-elles ? Nous vous expliquons comment avoir une surface lisse avant la pose d’un papier peint ou d’une couche de peinture.

Bien préparer son mur avant l’application de l’enduit de lissage

Pour les surfaces les plus abîmées, il faut tout d’abord combler les fissures et les trous supérieurs à 2 ou 3 millimètres avec de l’enduit de rebouchage. Lorsque ce dernier est sec, il suffit de poncer la surface réparée et de la dépoussiérer. Dans l’éventualité où le support s’effrite, il convient de retirer l’ancien enduit de façade à l’aide d’une spatule ou d’un couteau.

Si l’on choisit un enduit de lissage sous forme de pâte, aucune préparation n’est requise. On peut d’ores et déjà l’appliquer. Pour un enduit en poudre, il est nécessaire de mélanger l’enduit avec de l’eau. Veillez à bien respecter le mode d’emploi et la proportion liquide/produit selon la surface à couvrir.

Choisir une application manuelle de l’enduit

L’application manuelle d’un enduit sur un mur nécessite un couteau à enduire, une taloche, ainsi qu’un platoir. Cette technique est particulièrement indiquée pour la rénovation de boiseries, le colmatage des surfaces abîmées et le jointement sur du plâtre. Il est conseillé de commencer le travail par un angle, du haut vers le bas, et de couvrir des portions réduites d’environ 50 cm.

L’enduit de rebouchage ou de lissage s’applique toujours sur la partie biseautée des outils. Avec une prise en main ferme, il suffit ensuite de réaliser des mouvements circulaires. Au besoin, il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs passages pour bien étaler le produit. Dans l’idéal, l’épaisseur ne doit pas excéder 1 millimètre pour simplifier l’opération de ponçage.

Homme qui appplique de l'enduit sur une façade extérieure

Obtenir un meilleur rendement avec des équipements mécanisés

Pour les bricoleurs avertis ou les professionnels qui disposent de l’équipement adéquat, il est possible d’appliquer un enduit filmogène ou pelliculaire à l’aide de machines. Une technique « mécanisée » requise pour entreprendre des travaux réguliers ou couvrir d’importantes surfaces. On peut alors se servir d’une machine à projeter pour débuller, lisser ou même égaliser avec une lance.

En raison de sa capacité d’encombrement, il est recommandé de se tourner vers une machine à pulvériser. C’est notamment le cas pour les chantiers qui nécessitent des déplacements récurrents et le transport sur plusieurs étages. En complément des précédents usages, elle convient pour la pose de bandes à joints. Il s’agit principalement d’une technique pour les enduits d’extérieur.

Laisser un commentaire

*