Conseils d’aménagement pour le jardin

Conseils d’aménagement pour le jardin

Qu’il soit petit ou grand, il n’est pas évident d’aménager son espace extérieur. Par quoi commencer ? Quoi y disposer et comment le décorer pour en profiter toute l’année : voici quelques conseils et astuces, pour créer un espace extérieur ornemental et agréable.

Savoir ce que vous voulez et vous préparer

Avant de se lancer dans l’aménagement de son jardin, il faut identifier ses besoins. Souhaitez-vous créer un espace de verdure, avec des fleurs ou des arbres ? Préférez-vous un potager, et si oui, plutôt en quelques petits carrés ou sur une étendue plus large ? Il vous faudra faire quelques plans avant de vous lancer afin de connaître l’espace à votre disposition. Bien entendu, il faudra prendre en compte le mobilier de jardin, mais n’oubliez pas d’y mentionner également les lieux de passage afin de ne pas étouffer votre espace, et les types de végétaux que vous souhaitez planter. Référencer vos plantes et leur espèce vous permettra de trouver la place idéale correspondant à leurs besoins.

Créer des démarcations

Pour distinguer les différents espaces de votre jardin, il existe plusieurs solutions, mais la principale est de mettre en place des bordures naturelles ou artificielles. Pour séparer des coins potagers par exemple, vous pouvez opter pour des bordures en bois aux lignes basses qui empêcheront les hérissons d’investir vos plants de légumes. Vous souhaitez démarquer vos plates-bandes fleuries du reste du jardin ? Choisissez des buissons à fleurs pour créer une barrière de verdure et alternez-les pour casser l’effet de symétrie. Une haie de thuyas ou de bambous vous permettra de créer un brise-vue occultant naturel qui vous protègera des regards curieux. Si vous souhaitez une solution nécessitant moins d’entretien, il existe des clôtures composites de différentes tailles et couleurs qui s’adapteront à vos besoins.

Faites attention aux matériaux

Les matériaux du mobilier d’extérieur sont importants puisqu’ils sont soumis à des changements climatiques. Ils doivent posséder des propriétés thermorésistantes et être de bonne qualité, comme le pour les clôtures en composite. Sans compter le mobilier tel que les salons de jardin ou les portiques pour enfants, il ne faut pas oublier vos éléments de décoration, comme le tissu de votre tonnelle ou vos coussins. De même, les plantes que vous choisirez s’épanouiront plus facilement si leur espèce est adaptée à votre type de sol et à votre climat. Si vous hésitez, choisissez-les de type rustique, afin qu’elles soient plus résistantes aux changements de température. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller pour tirer le meilleur de votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

*