Construction : comment bien choisir son terrain ?

Construction : comment bien choisir son terrain ?

Avant de faire construire sa maison, il est essentiel de trouver un terrain qui corresponde à son mode de vie et dont les caractéristiques techniques permettront de réaliser l’habitat de ses rêves. Quelles sont les questions à se poser avant de signer ? Eléments de réponse.

Choisir son environnement

Vous aurez beau faire construire la plus belle maison du monde, si elle est située sur un terrain qui ne vous convient pas, vous ne pourrez qu’être déçu. Il faut donc en premier lieu déterminer quel environnement vous correspond. Centre-ville, périphérie ou campagne ? Lotissement ou terrain isolé ? Chacun son choix, mais il est nécessaire de bien faire mûrir son projet. Si avez des enfants ou envisagez d’en avoir, renseignez-vous, par exemple, sur la proximité des écoles.

Vérifier la constructibilité

Avant de s’engager sur un terrain pour y construire sa maison, il est indispensable de s’assurer que non seulement le terrain soit constructible, mais aussi que les règles d’urbanisme permettent de réaliser la maison que vous envisagez. Il suffit pour cela de se renseigner auprès de la mairie dont dépend le terrain, pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Existe-t-il des servitudes et l’orientation vous convient-elle ? La topologie et la qualité du sol permettent-elles une construction adaptée ? Le terrain est-il viabilisé et existe-t-il un projet de voie ferrée, d’autoroute ou d’aéroport à proximité, susceptible d’engendrer des nuisances ? Autant de questions que vous devrez vous poser pour être sûr de faire le bon choix.

Éviter les pièges

D’autres points, auxquels on ne pense pas forcément, doivent aussi être pris en compte. La couverture du réseau Internet et téléphonique est-elle suffisante ? Existe-t-il des risques technologiques et naturels, comme les crues ? Il convient aussi de se renseigner sur le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Prévoir les risques et les coûts à long terme permet en effet d’envisager l’achat d’un terrain plus sereinement.

Se faire accompagner par un expert reste le meilleur moyen ne pas commettre d’impair!

 

Laisser un commentaire

*