Et si vous faisiez construire une maison originale ?

Et si vous faisiez construire une maison originale ?

Lorsque nous avons pour projet de bâtir une maison, nous souhaitons tous qu’elle soit originale, unique et à notre image. Faire construire une maison sur pilotis ou avec un toit plat apportera beaucoup de cachet à votre logement. Mais qu’en est-il des normes d’urbanisme ? Découvrez comment rendre votre demeure unique sans en oublier les normes urbaines mises en place pour respecter l’harmonie architecturale d’une ville ou d’un village.

maison-contemporaine

Comment rendre originale votre maison neuve ?

Pour que votre maison soit moderne et ne ressemble à aucune autre, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Construire une maison sur pilotis

Pour celles et ceux qui aiment prendre de la hauteur, construire une maison sur pilotis vous offre plusieurs avantages. En plus de limiter les frais de terrassement et de fondation, vous aurez la possibilité de construire votre maison sur un sol irrégulier sans que cela ne pose problème. Avec la hauteur, votre maison sera également plus lumineuse et vous profiterez d’une meilleure vue.

  • Construire une maison avec un toit plat

La maison avec un toit plat est également très moderne et design. Contrairement aux maisons traditionnelles, aucun espace ne sera perdu sous la toiture et vous ferez des économies d’énergies considérables. En effet, un toit plat offre une excellente isolation. Par ailleurs, que vous viviez dans le nord ou dans le sud, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour évacuer l’eau de façon efficace du toit et d’une éventuelle terrasse.

  • Choisir les matériaux extérieurs de votre maison

En bois, en pierre, en béton… Le choix s’offre à vous ! Vous pouvez mixer les matériaux ou encore opter pour une maison avec une structure métallique pour un habillage de la façade originale et tendance.

structure-acier-maison

Respectez les normes d’urbanisme avant de construire votre maison

Si pour certains faire construire la maison de ses rêves représente une contrainte financière, pour d’autres c’est respecter des paysages qui jouera un rôle clé. En effet, dans la majorité des villes et des villages, un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est à respecter. Pour créer un paysage harmonieux, vous devrez vous référer à un document réglementaire sur le projet de votre municipalité et respecter les normes esthétiques pouvant s’appliquer à n’importe quel élément d’une construction :

  • matériaux de construction
  • taille et couleur de la maison
  • longueur de la façade
  • hauteur et type de la clôture
  • etc.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour évaluer la faisabilité de votre projet de construction avant même d’entreprendre la réalisation des plans de votre futur bien.

Pour plus d’informations sur les différents types de construction pour votre maison, nous vous donnons rendez-vous sur http://www.ducry-sa.com/.

Laisser un commentaire

*