Construire sa maison en 5 étapes

Construire sa maison en 5 étapes

Construire une maison

, c’est souvent le projet de tout une vie.  V Immo revient sur les différentes étapes de la construction d’une maison.

Établir un budget

Avant tout autre chose, vous devez établir un plan  de financement prévisionnel. Vous pouvez vous faire aider de votre banquier, bien sûr, mais également de votre constructeur si vous choisissez de faire appel à ce type de professionnel. Il est important de connaître votre apport personnel, quelle somme vous pourrez rembourser chaque mois ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier (prêt à taux zéro, prêt patronal, etc.).

Dénicher un terrain

Une fois que vous avez trouvé un terrain de la superficie qui vous convient, dans la zone géographique recherchée, vous devez vérifier plusieurs éléments :

  • Le terrain est-il constructible ? Pour le savoir, vous devez vous faire délivrer, par le maire ou le directeur département, un certificat d’urbanisme.
  • Le sous-sol ne réserve-t-il pas de mauvaise surprise (trop humide, trop friable, etc.) ? Pour le savoir, renseignez-vous auprès du voisinage ou de la mairie. Vous pouvez également faire réaliser une étude des sols par des professionnels.
  • Quelle est la viabilité du terrain ? Est-il raccordé (ou raccordable) aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité ?

Établir un plan de construction

C’est à ce moment-clé de la construction de votre maison que vous devrez établir les plans, intérieurs et extérieurs de votre maison. Vous pouvez bien sûr vous faire aider d’un architecte dans les Hauts-de-Seine, à Paris ou ailleurs, ou encore de votre promoteur constructeur.

Pour l’intérieur, vous devrez penser aux nombre de pièces, à leur disposition, l’aménagement de l’espace de vie, l’emplacement des sanitaires, etc., ainsi que l’organisation des circuits électriques, d’eau et de gaz. Pour l’extérieur, à vous de penser au style, au nombre d’étages, à l’aspect extérieur, à la charpente ou encore à la toiture.

Vous devrez établir les plans intérieurs et extérieurs de votre maison, avec, pourquoi pas, l'aide d'un architecte. Photo PIxabay

Vous devrez établir les plans intérieurs et extérieurs de votre maison, avec, pourquoi pas, l’aide d’un architecte. Photo PIxabay

Obtenez votre permis de construire

Pour obtenir le précieux sésame, vous devez effectuer une demande auprès de la mairie. Si votre construction dépasse les 170 m², vous devrez vous assurer les services d’un architecte dans le 92, le 75, le 69 ou quel que soit le département dans lequel vous construisez. Attention, ne débutez jamais une construction sans permis de construire !  Ensuite, viabilisez le terrain s’il ne l’était pas au moment où vous l’avez acheté.

Assurez la construction de la maison

Après avoir défini si vous coordonnez vous-même les travaux ou si vous faites appel à un architecte, la construction peut débuter, avec l’aide ou non d’un constructeur. Vous devez obligatoirement souscrire à diverses assurances, notamment les assurance dommage, l’assurance du parfait achèvement ou encore l’assurance de bon fonctionnement. Et c’est parti !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*