Déménager seul : comment limiter la casse ?

Déménager seul : comment limiter la casse ?

Tout le monde appréhende son déménagement. Connu pour être chronophage et jamais sans galère, le déménagement est une étape importante de la vie qu’il faut organiser en amont. Pour faire des économies, nombreux sont ceux qui décident de déménager seuls, sans l’aide d’un prestataire. Cela est tout à fait possible, à condition d’être plusieurs et de disposer des moyens nécessaires. Voici nos conseils pour réussir un déménagement seul.

Demander de l’aide à ses proches

Pour déménager plus rapidement, demandez l’aide de vos proches. Choisissez bien la date de votre déménagement et privilégiez les weekends. Ainsi, votre famille et vos amis seront disponibles pour vous prêter un coup de main. L’objectif ? Charger et décharger vos affaires à moindre coût. N’hésitez néanmoins pas à ouvrir votre porte-monnaie pour acheter des pizzas pour tout le monde et de quoi vous rafraîchir.

Si personne n’est disponible pour vous prêter assistance dans votre déménagement, la solution la plus sage reste bien évidemment de faire appel à un professionnel. Au moment de choisir un pro du déménagement à Angers ou dans votre région, misez sur une entreprise certifiée, qui vous offre un gage de sérieux. Avant de la contacter, pensez aussi à faire le point sur vos besoins. Ainsi, si vous disposez de grandes pièces de mobilier, telles qu’un piano, pensez à le préciser. Car si vous vivez en étage, l’usage d’un matériel spécifique peut s’imposer.

Faire le tri avant de faire ses cartons

Pour évitez de déménager tout votre logement, faites du tri dans vos affaires. Le déménagement est l’occasion rêvée de faire le ménage et de jeter ce dont vous ne vous servez plus. Pensez à la nouvelle vie qui vous attend bientôt, dans votre nouveau chez-vous. Aurez-vous besoin de toutes vos affaires ? Votre nouveau logement est-il déjà en partie équipé ? Les semaines qui précédent le grand jour, rangez peu à peu votre appartement ou votre maison, en plaçant le superflu dans des cartons.

Profitez-en pour recycler vos anciennes affaires. Tout ne doit pas aller à la poubelle. Vous pouvez par exemple revendre le mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser, vos vieux vêtements ou encore vos objets de décoration trop encombrants. Si certaines choses doivent aller dans la poubelle, veillez à faire le tri sélectif et à jeter vos affaires au bon endroit. Un tour à la déchetterie sera sans nul doute nécessaire !

Choisir son mode de transport

Faire vos cartons, c’est bien. Pouvoir les transporter, c’est mieux. Selon l’ampleur de votre déménagement, le transport peut coûter cher. Si vous souhaitez déménager seul, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre propre véhicule et faire plusieurs voyages. Néanmoins, attention au coût de l’essence et à votre empreinte carbone ! Le mieux est d’utiliser un véhicule utilitaire assez grand pour ne faire qu’un ou deux trajets.

Premier réflexe : demandez à vos amis s’ils ont un véhicule pour vous dépanner. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez louer votre voiture utilitaire. Faites néanmoins attention aux tarifs. Ces derniers sont plus élevés à certaines périodes de l’année et à certaines heures du jour. Comparez les différents prestataires avant de vous lancer.

L’autre solution est de recourir à un déménagement groupé. Le principe est simple : il s’agit de profiter d’un transport partagé. Contrairement à une idée reçue, le déménagement groupé n’est pas exclusivement réservé aux petits volumes : vous pouvez également l’adopter si votre déménagement est conséquent. Ces liaisons groupées sont généralement hebdomadaires : renseignez-vous préalablement auprès de votre déménageur au plus tôt.

Opter pour une solution de stockage

Les déménagements ne se déroulent pas tous comme prévus. Souvent, il faut quitter son logement avant d’obtenir les clés de son nouveau chez-soi. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de libérer tout de même l’espace. Certains proches pourront peut-être garder vos meubles et vos affaires dans leur garage ou leur sous-sol. Assurez-vous néanmoins qu’ils soient toujours bien en sécurité.

Si ce n’est pas possible, optez pour un garde-meuble à Angers ou dans votre nouvelle ville de résidence. Ainsi, vous aurez accès à vos affaires tous les jours et pourrez déménager plus sereinement quand tout sera arrangé. Avant de réserver un espace de stockage, comparez bien toutes les formules. Certaines sont plus intéressantes que d’autres et vous ferez des économies non négligeables.

Finalement, déménager seul, c’est facile ! Il faut toutefois garder en tête que cela n’est pas gratuit. Si cela vous permet de faire quelques économies, il vous faudra néanmoins faire les dépenses nécessaires pour que tout roule comme sur des roulettes !

Laisser un commentaire

*