Déperditions thermiques : les solutions

Déperditions thermiques : les solutions

Tout comme le type de toitures ou de murs, le type de bâtiment (collectif, maison individuelle ou encore bâtiment tertiaire)  a une incidence sur les déperditions thermiques. La seule solution pour baisser votre consommation d’énergie (chauffage ou climatisation) est l’isolation thermique.

Problème des ponts thermiques

Source : gettyimages

Facilement localisables grâce à une caméra infrarouge, les ponts thermiques sont à l’origine des déperditions de chaleur. Ce sont les fuites d’énergie qui peuvent apparaître entre deux parois, comme par exemple entre le plancher et le mur, ou encore entre une dalle et un mur isolé par l’intérieur. Dans certains immeubles collectifs, cela peut représenter jusqu’à 20% des déperditions totales.

Les solutions d’isolation thermique

Faut-il entreprendre une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur ? Ci-dessous une rapide présentation de ces deux techniques employées.

Isolation thermique extérieure

Appelée aussi manteau de la maison ou I.T.E, l’isolation thermique extérieure est la solution la plus performante actuellement sur le marché. Isoler par l’extérieur a plusieurs avantages :
– cela n’oblige pas les occupants des lieux à quitter leur domicile durant la durée des travaux ;
– cela ne réduit en rien la surface habitable puisque l’isolant est posé à l’extérieur du mur ;
– cela ajoute une valeur esthétique à votre habitation, puisque la façade sera de ce fait rénovée.
Le problème des ponts thermiques peut être facilement résolu grâce à l’I.T.E. Elle permet de mettre  un terme aux fuites situées entre les planchers intermédiaires (ou refends) et les murs de façade. Les pertes peuvent être réduites de 90% avec cette méthode.

Isolation thermique intérieure

Isolation thermique intérieure / Source : Gettyimages

L’isolation thermique intérieure est la technique la plus répandue. Et si vous êtes bricoleurs, vous pourrez vous-même vous y essayer. Mais avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, vérifiez que l’isolant choisi corresponde bien à l’usage que vous souhaitez en faire.  Vous ne choisirez pas le même produit pour isoler des murs, des combles ou encore des sols. Alors peinture isolante thermique, polystyrène extrudé, laine de roche ou isolant naturel ? Demandez conseil auprès des professionnels du secteur.

Laisser un commentaire

*