Entretenir l’extérieur de sa maison

Entretenir l’extérieur de sa maison

On parle beaucoup de la déco intérieure : le soin pour l’élaborer, le cachet apporté à votre maison… Mais il ne faut pas pour autant négliger votre cour, votre jardin ou les abords immédiats de votre domicile ! L’extérieur de votre maison est en effet la première chose que l’on voit. Il est donc tout aussi important d’avoir un beau jardin ou une belle entrée qu’un salon décoré avec les dernières tendances ! Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir l’extérieur de votre maison.

Ton entrée tu soigneras

Votre maison a beau être charmante, avec une façade toilettée et située dans un environnement exquis : une entrée peu soignée avec des mauvaises herbes qui poussent le long de la clôture et un portail rouillé, ça ne donne franchement pas envie… Entretenez l’extérieur de votre maison dès la porte d’entrée : désherbez régulièrement tout au long de votre façade, traitez votre portail en métal ou en bois pour le préserver des ravages du temps et balayez régulièrement les débris végétaux et les feuilles mortes autour de votre entrée. Côté déco, on misera volontiers sur un joli paillasson, agrémenté de quelques plantes en pot. N’oubliez pas également de choisir des luminaires extérieurs pour éclairer votre entrée. En plus de rendre l’accès à votre maison plus sécurisé, ils lui donnent aussi du cachet !

Ton jardin tu bichonneras

Un jardin peu entretenu peut gâcher tout le potentiel de votre maison. Qu’il donne sur la rue ou qu’il soit caché à l’arrière, accordez-lui le minimum ! Pas besoin pour cela d’être un paysagiste ou un pro du jardinage : commencer déjà par tondre votre gazon. Le reste est optionnel et si vous n’avez pas la main verte, pas la peine de vous lancer dans la création d’un jardin digne de Versailles. Si vous possédez un abri de jardin, traitez-le selon son matériau (bois, métal) de façon à lui conserver son charme. Et profitez de cet espace supplémentaire pour ranger tout ce que vous pourriez laisser traîner dehors : outils, tondeuse, mobilier de jardin en hiver, etc. Vous avez aussi un portique pour les enfants ? D’accord, mais rien de plus sinistre qu’une structure rouillée et abandonnée… Maintenez-le en bon état en remplaçant les éléments trop anciens ou usés.

Ton balcon tu aménageras

Balcon ou terrasse, l’espace extérieur se résume parfois à quelques mètres carrés ; ce n’est pas une raison pour les transformer en annexe de votre garage ou en débarras ! Optez pour une unique armoire conçue pour l’extérieur, en PVC ou en bois, afin d’y entreposer quelques affaires. Si besoin, ajoutez un banc avec rangement intégré. La règle : de dehors, on ne doit voir qu’un seul rangement ! Et pour pouvoir pleinement profiter de cet espace extérieur, veillez à le garder en bon état. Avant le début des beaux jours, prévoyez une grande séance de ménage pour redonner un peu de fraîcheur à votre terrasse ou à votre balcon, surtout si vous avez un revêtement de sol en bois. Pour le mobilier et la déco, faites en fonction de la place disponible : là où vous pouvez vous offrir un salon de jardin sur une terrasse, vous ne pourrez peut-être que vous contenter d’une table d’appoint avec une ou deux chaises sur un balcon.

Soigner l’extérieur de votre maison ne demande pas de gros efforts : et si vous vous y mettiez ?

Laisser un commentaire

*