Que faut-il vérifier avant d’acheter un bien ?

Que faut-il vérifier avant d’acheter un bien ?

Avant de signer le compromis de vente d’un bien, qu’il soit neuf ou ancien, il est important de vérifier un certain nombre de détails. Cette étape est essentielle pour votre bien-être dans les années qui suivent l’achat, mais aussi pour votre porte-monnaie et votre sécurité.

Connaître l’environnement du bien

Même si un bien particulier vous semble parfait, des défauts invisibles peuvent teindre le tableau. Et il est préférable de vous en rendre compte avant d’engager le processus de vente. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert, surtout pour les biens anciens, afin d’avoir une idée bien précise du montant des éventuels travaux de rénovation. Il peut être aussi très utile de connaître le montant des charges et des impôts pour avoir une estimation au plus juste de vos futures dépenses. De même, si vous êtes concerné, renseignez-vous sur les règles de copropriété en vigueur.

Que le bien fasse partie d’un immeuble ancien ou d’un programme immobilier neuf comme il y en a à Evian, il peut être judicieux de consulter le plan de prévention des risques en amont : ainsi, vous verrez si le bien peut être sujet à des risques naturels comme des inondations, des glissements de terrain, etc. Tant que vous êtes à la mairie, vous pouvez en profiter pour vérifier que toutes les constructions initiées par le propriétaire ont bien été réalisées avec un permis de construire.

Inspecter du sol au plafond

Une fois devant le bien, évaluez l’état de la façade extérieure selon le matériau utilisé : une façade abîmée peut coûter très cher à rénover. Profitez-en pour inspecter l’état de la toiture, de l’extérieur des fenêtres et imprégnez-vous de l’environnement autour de la maison. Si vous revenez à différents moments de la journée et de la semaine, vous devrez avoir un bon aperçu de l’environnement sonore qui entoure votre futur bien. A ce moment-là vous pouvez aussi voir si l’exposition du bien vous convient, l’idéal étant d’avoir le séjour au sud et les chambres à l’est.

Concernant le bien en lui-même, tout doit être passé au crible : fenêtres, plafonds et murs doivent être inspectés, surtout s’ils comportent des fissures ou qu’ils pourraient entrer dans un projet d’agrandissement. Testez vous-même l’isolation phonique en cognant ou criant depuis le premier étage, ou faites du bruit à l’extérieur pour voir si cela résonne également à l’intérieur. Vous pouvez aussi vérifier toutes les prises de courant en branchant un appareil à chaque fois. Enfin, assurez-vous de la présence d’une ventilation fonctionnelle dans la cuisine et la salle de bains.

N’hésitez pas à questionner le propriétaire ou l’agent immobilier sur le mode de chauffage (présence d’une cheminée en complément ?), la production d’eau chaude et le type d’assainissement.

Les avantages d’acheter un bien neuf

L’achat d’un bien neuf comporte un certain nombre d’avantages, même s’il faut scruter les malfaçons éventuelles avec la même attention que pour un bien ancien.

Premièrement, on peut être sûr que les dernières normes en vigueur sont respectées : c’est la garantie d’une consommation optimisée et donc d’une réduction de la facture énergétique. Cela signifie aussi un confort de vie supplémentaire avec, par exemple, une isolation de qualité.

Financièrement, un appartement neuf à Meyzieu en Auvergne-Rhône-Alpes sera probablement moins coûteux que son équivalent en ancien. Déjà, il n’y a pas besoin de travaux supplémentaires pour habiter dans le logement. Ensuite, les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Et enfin, les charges de copropriété sont inférieures en résidence neuve que dans un immeuble ancien.

L’achat d’un logement neuf offre également plus de sécurité grâce à de nombreuses garanties qui protègent l’acheteur :

  • La garantie VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) protège l’acquéreur pendant 10 ans après remise des clés, notamment contre les malfaçons
  • La garantie biennale impose au promoteur de faire réparer pendant 2 ans tout équipement qui ne fonctionnerait pas
  • La garantie décennale protège l’acheteur pendant 10 ans en cas de problème de solidité de l’ouvrage ou de ses équipements.

Consultez des experts immobiliers comme Yaka Immo pour tout connaître sur les dernières constructions dans votre région !

Laisser un commentaire

*