Focus sur la VEFA

Focus sur la VEFA

Aujourd’hui, on s’intéresse à la VEFA, l’acronyme de Vente en Futur Etat d’Achevement.

plans dune future maison

La VEFA : une question de contrat

La VEFA est avant tout un contrat. Il engage un maitre d’ouvrage et une administration. Le contrat de VEFA permet au maitre d’œuvre de vendre un ouvrage au fil de sa construction : il reste cependant maître d’ouvrage jusqu’à la fin des travaux. Lorsque l’on achète en VEFA, on achète sur la base d’un plan.

Pour acquérir un bien sous le régime de la VEFA, il faut tout d’abord signer un contrat de réservation avec un dépôt de garantie. Un contrat de vente est ensuite signé : vous devenez officiellement propriétaire de votre bien.

Exemple : vous voulez investir dans un programme neuf dans le Rhône. Lors de la signature du contrat de réservation, vous devrez verser 5% du prix de la vente si le délai de livraison du bien est d’1 an. Si le délai de livraison du bien est de 2 ans, le pourcentage baisse à 2%.

Quelles sont les pièces qui doivent accompagner le contrat de réservation d’une VEFA?

Ce contrat de réservation doit être accompagné des plans du bien dans lequel vous investissez, d’un plan global de l’opération de votre promoteur, d’une notice de description, d’un prix prévisionnel, d’une date de vente et enfin du traditionnel état des risques naturels et technologiques.

La VEFA : quels avantages?

Programme immo Hill’o à Albigny. Source : www.noaho.fr

  •  La VEFA offre la possibilité d’échelonner ses paiements à mesure que les travaux avancent. De plus, vous ne commencez à rembourser votre crédit qu’une fois que le bien vous a été livré. Attention cependant aux mensualités intercalaires : ce sont des intérêts qui
  • La VEFA permet de réduire ses frais de notaire. Exemple : pour l’achat d’un appartement neuf à Lyon, vous ne paierez que 3% de frais de notaires contre 8% si vous achetez dans l’ancien.
  • La VEFA vous permet, dans une certaine mesure, d’acheter un logement personnalisé: l’achat se faisant sur plan, vous pouvez choisir vous même certains paramètres ou certaines configurations.
  • Les contrats de la VEFA vous protègent en cas de retard de livraison ou pour d’éventuels dommages et intérêts

En bref, la formule est intéressante pour obtenir un bien neuf, qui vous ressemble et qui vous permet d’économiser sur les frais de notaire!

 

 

Laisser un commentaire

*