Investir dans une résidence étudiante : une bonne idée ?

Investir dans une résidence étudiante : une bonne idée ?

La résidences étudiantes comporte de nombreux avantages. Une importante demande qui demeure constante, des loyers stables et réguliers, sans oublier des avantages fiscaux à la clef. Ces atouts suffisent-ils pour bénéficier d’un investissement sûr et pérenne ?

La résidence étudiante, une rentabilité vite optimisée

Par rapport à l’achat d’un appartement classique, une résidence étudiante démontre un taux de rendement supérieur de 5 %. En cause, une offre immobilière quatre fois moindre que la demande de logement. L’assurance de trouver un locataire est donc acquise, à condition de prendre en compte la situation géographique de son bien. La proximité avec une université est une plus-value évidente, tout comme la présence d’un réseau de transports en commun ou de commerces. Des points essentiels si l’on réside dans une commune avoisinante.

Des avantages fiscaux pour un investissement locatif sur le long terme

Que l’on souhaite investir dans une résidence étudiante à Lyon ou ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. Les avantages fiscaux sont représentatifs de ce constat. En effet, le propriétaire peut obtenir une réduction d’impôt sur 9 années, à hauteur de 11 % du montant hors taxe de l’investissement initial. Il peut également opter pour l’amortissement du bien (25 à 30 ans) pour bénéficier d’une réduction totale ou partielle des impôts sur ses revenus locatifs. Dans les deux cas, il est possible de récupérer la TVA sur le prix de revient hors taxe.

Déléguer la gestion locative de sa résidence étudiante

Ces intervalles de temps nécessitent de déléguer la gestion locative à un organisme spécialisé. Son expérience et son suivi sont primordiaux pour veiller à la bonne administration d’un bien immobilier. Il intervient notamment dans le paiement des loyers et la gestion des litiges en cas d’impayés. En prenant certaines précautions sur le plan financier et pratique (situation géographique, équipement…), investir dans une résidence étudiante reste avantageux sur bien des aspects. Le seuil de rentabilité, les aides financières et une demande permanente garantissent un placement durable et constant pour le propriétaire.

Laisser un commentaire

*