Le bois, incontournable de l’aménagement intérieur

Le bois, incontournable de l’aménagement intérieur

Qu’il soit sous sa forme brute ou dérivée, le bois est utilisé depuis toujours par les professionnels de l’aménagement et de l’ameublement. Classique et moderne en même temps, voici pourquoi vous ne pouvez pas vous passer du bois dans vos aménagements intérieurs.

bois interieur

Durable, naturel et personnalisable

La durabilité d’un matériau est une caractéristique fondamentale dans le choix de son utilisation dans des projets d’aménagement. Le bois s’avère être un matériau extrêmement durable dans le temps si il est correctement entretenu, comme en témoigne la déco rustique de certaines maisons de campagne avec des placards, parquets et autres plans de travail en chêne massif datant de plusieurs générations. En plus d’être robuste, le bois présente l’avantage d’être facile à travailler et donc idéal pour la création de mobilier et aménagements sur mesure.

Choisir de meubler son logement avec du bois, matériau 100% naturel, c’est aussi favoriser le développement d’une consommation écologique et responsable. Il faut savoir que l’exploitation encadrée du bois n’est pas néfaste pour les forêts mais permet au contraire à cette dernière de se renouveler naturellement.

Mais si on raffole tant du bois, c’est surtout pour sa personnalisation sans limites et l’aura incomparable qu’il diffuse dans nos pièces. En effet, un petit tour sur un site spécialisé dans la vente de panneau en bois pour aménagement sur mesure suffira à vous rendre compte de la diversité qu’offre chaque essence de bois (sapin, chêne, teck, wengé…) en termes de veinage et de teinte. Sachant qu’à ce premier niveau de personnalisation s’ajoute un deuxième niveau : le choix du produit de finition. Huile, vernis, peinture… On parie que vous y trouverez votre compte ?

interieur bois

Des solutions pour toute la maison

Sols, murs, meubles, cuisine, salle de bain, rustique, contemporain… Le bois, massif ou sous forme dérivée (stratifié, contreplaqué, etc.) vous permettra de mener à bien n’importe quel projet d’aménagement, surtout si il est sur mesure !

Au niveau du sol, la pose d’un parquet en bois massif sera du plus belle effet dans n’importe quelle pièce, y compris dans les salles humides avec des lames en bois exotique comme le teck. Pour les murs, les lambris clairs (épicéa, chêne) à lames larges posées à l’horizontale sont très tendance et apporterons détente et relaxation à votre intérieur.

Pour le mobilier, des panneaux en bois massif ou stratifié vous permettront de réaliser vos plans de travail de cuisine et de salle de bain, vos plateaux de table et bureau ainsi que vos étagères, bibliothèques et pourquoi pas vos marches d’escalier…

Et pour ceux qui ne disposent pas de l’équipement pour travailler le bois, certains sites de vente proposent aujourd’hui de vous livrer des panneaux en bois déjà découpés selon vos projets : l’aménagement sur mesure est à la portée de tous avec le bois !

Laisser un commentaire

*