Le prix de l’assurance habitation

Le prix de l’assurance habitation

Assurance habitationL’achat d’un appartement ou d’une maison est l’investissement de toute une vie c’est pourquoi il est important de souscrire dans une assurance.

Afin de choisir la meilleure assurance habitation il est nécessaire de savoir comment est calculée la prime. Comprendre les méthodes de calcul et les critères pris en compte peut vous permettre de faire le meilleur choix. Il existe ainsi des pièges qu’il faut éviter et des garanties optionnelles qui peuvent se révéler importantes pour vous.

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que le lieu de votre habitation est pris en compte dans le calcul de la prime que vous allez payer. En effet, certaines zones sont plus dangereuses que d’autres. Si vous habitez une ville où les vols sont fréquents il est donc probable que le tarif soit plus élevé en raison du risque accru. Il est possible de contrer cette augmentation de prix en faisant installer dans votre habitation un système d’alarme ou en faisant l’achat d’un coffre fort qui vous permettra de mettre à l’abri de vos voleurs. Le tarif n’est pas seulement calculé en fonction du nombre de vols dans votre région. Est aussi pris en compte votre installation. Ainsi, investir dans un système de sécurité peut être amorti non seulement par la réduction du risque d’être volé mais aussi par le fait que vous payerez une prime moins chère.

La deuxième chose est de savoir que plus vos estimations seront précises plus vous payerez le prix juste. Ainsi, il est très intéressant de faire un inventaire de vos objets de valeur. Vous pourrez alors le communiquer à votre assureur qui pourra ainsi faire un calcul précis. Si vous ne le faîtes pas, le risque est de payer plus cher que vous ne le devriez. Les compagnies ont tendance à faire des estimations larges afin de couvrir au mieux le risque. Il est donc dans votre intérêt que les chiffres qui servent au calcul soit le plus précis possible. Cela devient même indispensable lorsque vous disposez de mobilier de valeur tel que des œuvres d’art ou des meubles anciens. Dans ce cas, il est conseillé d’engager un expert qui fera une évaluation la plus juste possible.

Il est aussi nécessaire de savoir que le mode de calcul n’est pas le même en ce qui concerne l’assurance pour locataire ou pour propriétaire. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est obligatoire en ce qui concerne le locataire. Elle a pour but de couvrir tous les dommages qu’il faudrait remboursés au propriétaire. Elle a donc des visés spécifiques ce qui explique que le prix pour les locataires et les propriétaires n’est pas le même. Ne soyez donc pas surpris d’une différence sensible si vous en discutez avec un ami qui loue alors que vous possédez la maison, par exemple

Il faut savoir qu’il existe pour chaque garantie une franchise. Il s’agit d’un montant d’argent que vous aurez à payez de vous-même lors d’un sinistre ou même d’un vol. C’est donc une somme qui est déduite des remboursements. Ainsi, plus le montant de la franchise élevée plus la charge financière pesant sur vous est forte. C’est ce qui explique que le calcul de la prime prend en compte ce facteur. Une franchise élevée aura pour conséquence un tarif bas. Cependant, cela n’a pas vraiment d’intérêt puisque vous serez couverts mais sans pouvoir obtenir un remboursement satisfaisant. Il est donc préférable de choisir une franchise raisonnable et de payer plus cher mais d’être beaucoup mieux remboursé.

Tarif le plus élevé: l’assurance tous risques

L’assurance tout risques est aussi la plus chère. Cependant, c’est aussi celle qui couvre le plus de risques. Ainsi, vous pourrez être remboursé aussi bien pour un incendie que pour la dégradation d’un mur par un enfant. C’est la formule à prendre si vous êtes prudents, que vous souhaitez être remboursés dans un maximum de situation et que vous possédez le budget qui vous le permet. D’ailleurs, en général, cette offre est conseillée aux personnes qui disposent d’une habitation et ou de divers objets de valeur et qui ont donc de nombreux investissements à protéger. Au-delà du prix, il y a un autre point à vérifier. En effet, si vous possédez une piscine il faut savoir qu’elle n’est généralement pas comprise dans le contrat. La formule tout risque concerne avant tout l’habitation. Il est donc indispensable de vérifier ce point sur les devis que vous pourrez obtenir afin de bien être couverts pour les risques qui pèsent sur votre piscine. Il en va de même pour votre jardin. Il n’est généralement pas compris dans la formule. Par conséquent, si il est important qu’il soit inclus vous devrez vérifier cela voir faire une demande de rajout à l’assureur, le cas échéant.

Laisser un commentaire

*