Locaux commerciaux : pourquoi l’implantation est-elle primordiale ?

Locaux commerciaux : pourquoi l’implantation est-elle primordiale ?

Vous souhaitez créer une entreprise ou vous lancer dans l’ouverture d’une franchise ? Parmi les diverses conditions qui déterminent la réussite économique d’un commerce, le choix de l’emplacement occupe une place centrale. Avant d’ouvrir un magasin, il vous faudra en effet être prudent et prendre le temps d’analyser toutes les caractéristiques spatiales afin de démarrer votre activité en toute quiétude.

Implantation et afflux de clientèle : quelle corrélation ?

Il existe un lien intrinsèque entre le choix d’implantation d’un commerce et l’afflux de clientèle. Il est bien connu par exemple que dans un même quartier certaines rues sont plus fréquentées que d’autres, ou qu’un centre commercial bénéficie d’une plus grande affluence que d’autres.

Qu’il s’agisse d’un commerce de détail ou d’une franchise rentable comme Cuisines Aviva, l’enjeu est le même. Le choix de l’emplacement doit être réfléchit et étudié afin de réaliser le chiffre d’affaires escompté. Plus spécifiquement :

  • Le local doit être bien à la vue des acheteurs potentiels
  • Le magasin doit bénéficier d’un accès facile et commode
  • Le local doit être situé dans une zone de chalandise
  • L’emplacement doit être définit en fonction de la clientèle que vous visez (familles, clientèle de bureaux, classes moyennes, étudiants etc.)

L’évaluation de la clientèle potentielle

Différentes méthodes permettent d’obtenir une estimation de la clientèle potentielle. Dans son analyse intitulée “Ouverture d’un point de vente – L’étude de la zone de Chalandise”, Gilles MOREAU (consultant en marketing stratégique et opérationnel) s’intéresse aux éléments suivants pour évaluer la clientèle potentielle :

  • analyse clienteleL’attractivité de la région : taille de la région, perspectives de développement, points d’attraits…
  • Les caractéristiques de la clientèle future : profil de la population ciblée, habitudes de consommation, fréquentation des commerces locaux…
  • Le repérage de la concurrence : enseignes concurrentes présentes, leurs stratégies de prix et de communication…
  • L’attrait du point de vente : type de surface, notoriété de l’enseigne (une enseigne connue attire plus de clients)…
  • Les obstacles de déplacement de la clientèle vers votre magasin : accessibilité, environnement peu attrayant…

NB : si vous souhaitez devenir franchisé dans le groupe d’une grande enseigne, vous bénéficiez alors d’un accompagnement dans toutes les étapes de la création d’entreprise, notamment en ce qui concerne la recherche et le choix de l’emplacement.

Laisser un commentaire

*