Organiser son déménagement : les 10 réflexes clés

Organiser son déménagement : les 10 réflexes clés

Pour surmonter les étapes marquantes de sa vie, surtout celles qui demandent beaucoup d’organisation, on a, jusqu’à présent, pas trouvé mieux que le système de check list. Comprendre : avant de vous lancer dans un achat immobilier ou un déménagement, établir une liste de tous les points à régler pour que tout se passe bien. On vous a donc préparé une liste de 10 réflexes à avoir en cas de déménagement : à adapter en fonction de vos besoins!

Source illustration : Getty Images

1/ Contacter les compagnies d’eau et d’électricité pour fermer vos contrats actuels et en ouvrir de nouveaux : de cette manière, tout sera prêt pour le jour où vous avez prévu de déménager.

2/ Choisir le bon déménageur et la bonne formule de déménagement : du déménagement pas cher avec location de camion et conducteur au déménagement tout compris, de nombreuses options s’offrent à vous. Elles sont à sélectionner en fonction de votre budget et comprennent des prestations d’assurances qui vous couvriront le jour du déménagement. N’hésitez pas à demander votre devis camion avec chauffeur ou de vous renseigner sur les prix d’un déménagement.

3/ Déclarer son changement d’adresse à la Poste : une étape indispensable pour que votre courrier soit réexpédié sur une période de 6 ou 12 mois au choix.

4/ Faire modifier ses différents contrats télécommunication : internet, téléphone et télévision. Une étape qui, si elle peut paraître anodine, vous permettra de vous sentir chez vous dès le premier soir dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement

5/ Déclarer son changement d’adresse auprès de sa banque, de sa mutuelle et  de sa compagnie d’assurance et de la sécurité sociale. Il vous faudra aussi faire mettre à jour votre certificat d’immatriculation si vous êtes véhiculé : sans cette formalité, vous risquez une amende (jusqu’à 750 euros) et vous ne pouvez pas vendre votre véhicule.

6/ Réserver un emplacement auprès de la mairie pour pouvoir garer votre camion de location : à faire sur votre lieu de départ, mais aussi sur votre lieu d’arriver. Une astuce indispensable pour gagner en sérénité le jour J.

7/ Effectuer ses démarches de changement d’adresse auprès des impôts : pour être sûr de recevoir ses avis d’imposition, et pour faciliter la gestion de votre taxe d’habitation

8/ Déclarer son changement d’adresse à son employeur / université / école des enfant. Côté employeur, selon la convention collective, il est possible qu’une prime de déménagement soit prévue, ainsi qu’un jour de congé. Renseignez vous pour savoir ce qu’il en est!

9/ Se renseigner auprès de la CAF au moment où vous déclarez votre changement d’adresse : si vous touchez des allocations ou les APL, il est possible que vous ayez droit à une prime de déménagement

Source illustration : Getty Images

10/ Dernier réflexe mais pas des moindres : si vous disposez d’un peu de temps avant votre déménagement, faites le tri dans vos affaires et lancez vous dans des grands rangements! On pense souvent que le mieux est d’attendre de déménager pour tout ranger : cependant, trier vos affaires vous aidera grandement à organiser votre déménagement!

 

D’autres conseils pour organiser votre déménagement sur http://www.gentlemen-demenagement.com/demenagement_particuliers-conseils.php

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*