Rénover un mur avec du papier peint

Rénover un mur avec du papier peint

Vous aimeriez proposer votre bien à la vente ou à la location, mais les murs ont triste mine ? Le papier peint peut vous permettre de procéder à une rénovation rapide et bon marché. Et d’un point de vue déco, il est très tendance.

Poser un diagnostic

Avant toute chose, prenez le temps d’examiner l’état du mur. S’il présente des traces d’humidité importantes ou de profondes fissures, il est préférable de faire appel à un professionnel et d’engager une rénovation plus poussée.

En revanche, si vous vous trouvez face à des traces d’usure ou à des fissures superficielles, vous allez pouvoir poser un papier peint. L’idéal est d’opter pour un papier peint intissé : épais et robuste, il est aussi extrêmement facile à poser. L’intissé a la particularité d’être compatible avec toutes les pièces, puisqu’il est à la fois lessivable et imperméable. Il sera donc aussi efficace comme papier peint chambre, que dans la salle de bains.

En plus le papier peint a l’avantage d’être bien plus facile à poser que la peinture. Grâce à une pose assez intuitive, beaucoup de bricoleurs du dimanche peuvent sans sortir sans problème avec du papier peint, alors que repeindre une pièce demandera plus de techniques et de préparations : faire en sorte d’avoir un mur lisse et nettoyé, poser des sous-couches, voire plusieurs couches de peinture avant d’obtenir la nuance finale, respecter le temps de séchage entre chaque étape, etc.

Attention : ne collez jamais du papier peint sur un autre papier peint ! Il est nécessaire de décoller l’ancien papier peint avant d’en poser un nouveau. D’une part pour constater l’état du mur et d’autre part pour une meilleure tenue à long terme.

Comment choisir le papier peint ?

Désormais, il est possible d’acheter un papier peint pas cher, mais d’excellente qualité. Plus le papier peint intissé est épais, mieux il couvrira un mur endommagé : pensez donc à vérifier son grammage. Enfin, évitez les motifs trop denses ou les couleurs trop extravagantes et restez sobre, en particulier si vous souhaitez vendre votre bien.

La pose du papier peint

L’intissé se distingue par sa maniabilité, y compris pour les néophytes qui n’ont jamais eu l’occasion de poser un papier peint. En effet, il est d’ores et déjà préencollé. Vous n’avez donc plus qu’à appliquer la colle directement au mur. Si des découpes sont nécessaires, vous pourrez les réaliser aisément au cutter. Vous pouvez par ailleurs poser les lés bord à bord, puisque l’intissé ne se rétracte pas en séchant.

Laisser un commentaire

*