Rénover ses sols avec de la peinture

Rénover ses sols avec de la peinture

Vous désirez relooker un carrelage vieillot, changer la couleur d’un parquet ou redonner vie à un sol en béton ? La peinture est une excellente option : elle est économique, facile à mettre en œuvre et offre des résultats convaincants.

Quelles pièces rénover ?

Gardez à l’esprit que la peinture est un revêtement relativement fragile, sensible aux impacts, aux rayures et autres accrocs. Il convient donc de l’appliquer dans une pièce peu fréquentée comme une chambre, un bureau, une bibliothèque, une salle de bains ou des toilettes. En revanche, évitez de peindre le sol d’un salon, d’une cuisine ou d’un garage, qui serait trop sollicité.

peinture-sol-couleurs

Quel revêtement peindre ?

Pour que le résultat soit optimal, le sol à peindre doit être poreux pour permettre une meilleure adhérence. Les revêtements suivants se prêtent bien à ce type d’exercice.

  • Carrelage : Il ne doit pas être trop lisse pour faciliter l’adhérence. Ne pas oublier de le dégraisser avant de peindre.
  • Ciment/béton : Il doit être poreux et bien sec. Un béton lisse doit être dépoli avant d’être peint. Comme le carrelage, il doit être dégraissé.
  • Parquet : Les parquets en pin ou en chêne sont plus faciles à repeindre que ceux en bois exotique. En présence de nœuds, ceux-ci doivent être rebouchés. Avant de peindre, un vieux parquet doit être poncé, dépoussiéré et dégraissé. Une sous-couche de préparation peut être nécessaire pour les parquets tanniques.

Quel produit utiliser ?

Seules les peintures de sol sont indiquées pour offrir un résultat esthétique et durable. On distingue les peintures en phase solvant des peintures en phase aqueuse. Si les premières créent un effet « miroir », les secondes sont plus mates et ont une odeur moins forte. Pour un carrelage, il est important de choisir un produit destiné au sol et non aux murs. Toutes les couleurs sont possibles, de la peinture blanche à la peinture noire en passant par les couleurs de l’arc-en-ciel !

Laisser un commentaire

*