Résilier son assurance de prêt immobilier : c’est possible ?

Résilier son assurance de prêt immobilier : c’est possible ?

Vous avez souscrit la première assurance de prêt qui vous a été proposée et aujourd’hui vous le regrettez ? Sachez que vous pouvez interrompre le contrat en cours. On vous explique comment procéder.

 

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Depuis 2014, il est possible de résilier son assurance de prêt en cours la première année et ce jusqu’à 15 jours avant la date anniversaire de la souscription du prêt.

Depuis janvier 2017, c’est tout contrat qui a été souscrit après le 22 février qui peut désormais être résilié à la date anniversaire.

Pensez à bien respecter les délais : un mauvais timing et il ne vous sera pas possible de changer de contrat. Il faut ainsi avertir son assureur au moins 15 jours avant la date d’échéance et, évidemment, par lettre recommandée avec accusé de réception !

Mon assureur actuel peut-il refuser ?

Si vous êtes dans les délais, votre assureur ne peut pas vous contraindre à rester chez lui.

Attention, cependant, afin qu’il accepte, il faut présenter un nouveau contrat qui comporte des garanties au moins équivalentes à celui qui est en cours. Vous ne savez pas par quel bout prendre le problème ? Rassurez-vous, il existe une liste officielle des critères d’équivalence de garanties afin de faciliter les démarches de changement d’assurance de prêt immobilier.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

La première raison est financière : savez-vous que certaines de ces assurances représentent 30 % du prêt ? Les emprunteurs auraient tort de chercher à payer moins cher… La seconde raison la plus avancée est de souscrire une assurance avec de meilleures garanties et de plus importants niveaux de couverture. On ne peut jamais savoir ce que la vie réserve, mieux vaut prévenir !

 

Laisser un commentaire

*