Réussir la construction d’une maison neuve : 4 conseils à suivre

Réussir la construction d’une maison neuve : 4 conseils à suivre

Même si en majorité vous aurez affaire à des constructeurs professionnels et consciencieux, il n’est tout de même pas superflu de savoir de quoi on parle avant de vous lancer dans ce type de projet. Avoir quelques notions et connaître certaines précautions à prendre pourront vous être salutaire. A suivre, 4 conseils pour réussir la construction d’une maison neuve.

Réussir la construction d’une maison neuve : nos 4 conseils à suivre

Réussir la construction d’une maison neuve : nos 4 conseils à suivre

1. Faire le bon choix de constructeur de maison neuve

Choisir le bon entrepreneur est bien entendu un acte important dans votre projet de construction. C’est une des étapes cruciales. Pour faire le bon choix, 2 critères sont primordiaux, l’entreprise de construction doit :
–  posséder une assurance responsabilité civile professionnelle
– avoir une assurance décennale, qui vous protègera en cas d’éventuelle malfaçon, pour une durée de 10 ans.

Autres conseils :
– si par exemple vous êtes à la recherche d’un constructeur de maison vers Nantes, soyez attentif au bouche-à-oreille. C’est un bon moyen pour se faire une idée et faire le bon choix.

– si vous hésitez entre plusieurs constructeurs, n’hésitez pas à demander à chacun un devis pour la construction de votre maison. En effet, si vous êtes à la recherche d’un devis pour une construction en Vendée ou ailleurs, qui soit dans vos prix, faire jouer la concurrence peut être avantageux pour vous.

Faites jouer la concurrence pour obtenir un meilleur devis auprès du constructeur de maison.

Faites jouer la concurrence pour obtenir un meilleur devis auprès du constructeur de maison.

2. Bien lire les documents avant de signer

Avant de vous engager avec tel ou tel constructeur, prenez le temps de bien lire l’ensemble des documents que l’on vous communique. Soyez particulièrement vigilants aux clauses abusives. Ces clause douteuses peuvent apparaître ailleurs que sur le contrat : devis, avenant au contrat, bon de commande, bon de livraison, etc.

3. Souscrire à une assurance dommage-ouvrage

Cette assurance est obligatoire même si elle peut engendrer un surcoût de 2 à 5% sur le montant totale des travaux. Cette assurance permet d’être couvert en cas de préjudice, ce qui vous donnera droit à des indemnités compensatoires.

4. Savoir réceptionner les travaux

Une fois que la maison vous est livrée, soyez attentif au moment de la réception des travaux. Il vous faudra être vigilant au moindre recoin, afin de vérifier que le travail fourni correspond bien à vos attentes. Ne signez pas le procès-verbal de livraison tant que vous estimez que le travail n’est pas conforme à la commande.

Laisser un commentaire

*