Le toit terrasse ? Une plus-value immobilière

Le toit terrasse ? Une plus-value immobilière

De nombreuses maisons modernes sont construites avec une toiture plate. Question d’esthétisme et de design sans doute mais également question d’isolation thermique par exemple. Le toit terrasse offre de nombreuses possibilités pour les architectes. Pour les propriétaires, ces derniers bénéficient d’un espace supplémentaire non négligeable pour valoriser l’habitation. Découvrez comment aménager ce type de surface.

toit-terrasse-parasol

Un espace terrasse

Les toits plats devront se composer de plusieurs éléments afin d’être aménagés. La base en béton (acier ou bois selon les structures) aura pour mission de soutenir la charge qui va être placée sur le toit. Viennent ensuite les panneaux d’isolation thermique et acoustique. Ils sont la plupart du temps composés de laine de roche. Ensuite il faut rendre la surface étanche à l’air et à la vapeur avec une plaque pare-vapeur. Par-dessus on posera un revêtement d’étanchéité : bitume, asphalte ou membrane EPDM.

Vous pouvez laisser le bitume ou l’asphalte comme finition mais vous pouvez aménager votre terrasse comme bon vous semble. Dalles en bois, gravier, dalles de pierre reconstituée, carrelage etc… Vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en toute convivialité sur votre toit. Ces mètres carrés supplémentaires seront comptabilisés dans la surface totale de votre habitation par certains agents immobiliers. Au-delà de la plus-value immobilière, si l’espace est bien aménagé, il peut vite devenir un atout pour provoquer un éventuel coup de cœur chez les acheteurs.

toit-terrasse-pelouse

Un espace végétalisé

Avoir un jardin sur son toit n’est plus une fantaisie. Avec une système d’étanchéité EPDM par exemple il est tout à fait possible de créer un jardin intensif ou extensif sur la toiture. Un jardin intensif requiert plus de poids surfacique. Il demande autant d’entretien qu’un jardin classique (fleurs, plantes, arbustes…). Un jardin extensif est très facile à poser et à entretenir. Plus léger, un tapis de sedum servira ) accueillir vos fleurs et petites plantes.

Un espace végétalisé sur le toit apporte également une meilleure protection thermique grâce à son épaisseur. En été, il permettra d’apporter une fraîcheur agréable. Vous pourrez également créer des systèmes de récupération d’eau ou encore faire un puits de lumière pour éclairer votre intérieur.

Laisser un commentaire

*