Tout savoir sur les cambriolages en France

Tout savoir sur les cambriolages en France

Lorsque vous partez en vacances, demandez à un voisin de récupérer le courrier et de jeter régulièrement un œil à votre logement. Ne barricadez pas tout et donnez l’illusion d’une occupation. De petits appareils peu onéreux permettent ainsi d’éclairer votre maison à des heures aléatoires ou de déclencher l’arrosage automatique. Une maison au jardin vide et aux volets clos est une invitation au vol. De même, une assurance garantit la sécurité de votre logement contre les risques de cambriolage.

Les cambriolages connaissent depuis plusieurs années une tendance à la hausse : 382.000 en 2013, 359 500 en 2012 et 323 000 en 2011, soit un cambriolage toutes les 1,5 minute et environ 1000 cambriolages par jour. Les résidences principales sont une cible préférée des cambriolages avec 50% plaintes enregistrées, contre 44% des locaux professionnels et 6% des résidences secondaires. L’étude de la tendance haussière des cambriolages montre sur les 6 prochaines années un français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.

Nous avons aussi trouver d’autres chiffres très intéressant dans cette infographie sur les cambriolages en France, à découvrir sur http://www.assurances.com/

Quels sont les principaux profils des cambrioleurs ? Comment limiter le risque toute l’année et plus particulièrement lors des départs en vacances ?

Des profils de cambrioleurs variés

L’image du cambrioleur avec son pied de biche et son masque sur les yeux a bien vieilli. Aujourd’hui, les motivations qui poussent certains au délit sont multiples et les équipes de professionnels de la casse ne sont plus les seules à s’intéresser à votre habitation. Toxicomanes en quête d’argent et délinquants occasionnels sont ainsi responsables de nombreuses effractions, l’occasion faisant le larron. Le home-jacking est un cambriolage particulier. L’effraction de votre domicile a pour but le vol des clefs d’un véhicule protégé par des systèmes d’alarme trop sophistiqués.

Petits conseils pour éviter le cambriolage

Un comportement adapté et quelques astuces complètent un système d’alarme et réduisent avec efficacité les risques. N’oubliez pas de brancher votre alarme et votre video-surveillance, même pour une absence de quelques heures : la majorité des cambriolages se déroule entre 14h et 17h, quand les occupants sont au travail. Les statistiques ont montré que la sonnerie d’une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs.

Laisser un commentaire

*