Travaux de menuiserie : comment bien choisir son artisan ?

Travaux de menuiserie : comment bien choisir son artisan ?

Pour poser des ouvertures, installer un escalier ou aménager un dressing, c’est à l’artisan menuisier que vous devez vous adresser. Mais il n’est pas évident de trouver l’homme de la situation parmi les nombreux professionnels présents sur le marché. Voici un petit guide qui vous aidera à faire votre choix.

Préférez un artisan ayant pignon sur rue

Dans un souci de « traçabilité », assurez-vous que l’artisan est enregistré au Répertoire des Métiers. Il doit faire figurer son numéro d’immatriculation sur sa carte de visite, son site web ou encore ses factures. Les entreprises doivent quant à elles avoir un numéro de SIRET.

Choisissez le bon menuisier spécialisé

Comme les médecins, les menuisiers ont des spécialités. En fonction de votre projet, choisissez un professionnel ayant la bonne spécialité et utilisant des outils professionnels comme un logiciel de menuiserie. Par exemple, un ébéniste pourra fabriquer ou restaurer un meuble en bois. Il pourra aussi travailler sur des fenêtres anciennes ou des meneaux. En revanche, il ne sera pas qualifié pour poser des fenêtres en PVC ou installer une cuisine.

Prenez en compte sa réputation

Faites confiance au bouche-à-oreille. Demandez à vos amis, voisins ou membres de votre famille s’ils ont eu affaire à un menuisier. Si vous enviez l’escalier en chêne de votre cousin, demandez-lui les coordonnées du menuisier qui l’a réalisé. Vous pouvez aussi chercher des informations concernant un professionnel sur le web. Prenez en compte ses références, les avis des clients, et consultez le portfolio de ses réalisations.

Comparez les tarifs

Sélectionnez au moins quatre professionnels et demandez-leur chacun un devis. Le menuisier doit se déplacer chez vous afin de prendre des mesures et vous donner une première estimation de prix. Grâce à son logiciel de devis de menuiserie, il pourra vous fournir plus tard le montant exact des travaux. Un menuisier qui se respecte utilise un logiciel de menuiserie pour fournir un devis avec les informations indispensables (coordonnées de l’artisan et du client, lieu, date et délai des travaux, détail des prestations…). Les prix peuvent varier fortement d’un artisan à l’autre en fonction notamment du tarif horaire et de la spécialisation. Évitez les artisans « low cost » : un prix bas est souvent synonyme de travail bâclé.

Vérifiez ses garanties et assurances

Un menuisier professionnel doit vous garantir le délai des travaux dans le contrat. Il doit avoir souscrit une assurance décennale. Cette assurance vous couvre en cas de dommages survenant après la fin des travaux. L’artisan doit aussi être protégé par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Laisser un commentaire

*