Travaux de rénovation : où stocker vos déchets de chantier ?

Travaux de rénovation : où stocker vos déchets de chantier ?

Chaque année, en moyenne, ce ne sont pas moins de 40 millions de déchets produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le stockage et l’élimination des déchets de chantier sont devenus un enjeu majeur lors de la construction d’une maison ou lors de l’accomplissement de travaux de rénovation. Petit point sur les lieux et moyens de stockage des déchets issus d’un chantier.

Les lieux accueillants les déchets de chantier

Les déchets de chantier générés par des travaux de rénovation peuvent être déposés, par le producteur des déchets, dans une déchetterie publique ou une déchetterie professionnelle privée. Ces installations agissent comme des intermédiaires puisque les déchets ainsi regroupés sont ensuite acheminés selon leur nature dans des installations de recyclage, de stockage de déchets inertes ou dans des remblais de carrière.

Les moyens de stockage de déchets pendant les travaux

Pendant le chantier, il est recommandé de trier les déchets selon leur nature, leur dangerosité et selon son caractère recyclable ou non. Les déchets ainsi triés et stockés sur le chantier seront ensuite acheminés vers les déchetteries à la fin des travaux.

Sur le chantier, divers moyens sont possibles pour stocker les déchets. La pratique la plus courante consiste à louer, à se faire prêter ou à acheter des bennes de stockage. Il existe différents types de bennes spécialement conçues en fonction de la nature des déchets qu’elle accueille. Des bennes à copeaux ou des bennes autobasculantes peuvent ainsi être utilisées sur un chantier pour stocker les déchets des travaux.

Lors du transport des déchets, un bordereau de suivi de transport de déchets est établi. Ce bordereau est remis à la société de transport et au producteur à l’origine des déchets de chantier.

Laisser un commentaire

*