Visite de bien immobilier: les bons conseils pour ne pas se tromper

Visite de bien immobilier: les bons conseils pour ne pas se tromper

Quelques conseils lors de la visite d’un bien immobilier

Après plusieurs années de réflexion et d’épargne, vous vous décidez enfin à sauter le pas et à acheter un appartement. On dit bien souvent que les 9 premières secondes d’une visite sont celles pendant lesquelles, inconsciemment, on prend un décision. Acheter ou ne pas acheter? Les bons conseils pour ne pas se tromper et pour voir se concrétiser son coup de cœur.

Visiter les alentours

Avant l’achat d’un bien immobilier à Marseille, profitez de votre venue pour prendre le pouls des alentours, de préférence à pied. Est-il facile de se garer et de stationner? Le voisinage vous convient-il ? Y’a-t-il des commerces et infrastructures (poste, école cabinet médical) à proximité ?
Autant d’éléments qui influeront sur vos trajets journaliers, mais aussi sur votre vie quotidienne!

A l’intérieur de l’immeuble, les parties communes

Si vous choisissez d’investir dans un appartement, faites bien attention aux parties communes : les charges propriétaire à payer chaque mois ou chaque année dépendent fortement de leur entretien.
Dans quel état se trouve l’ascenseur (s’il n’y en a pas, cela est-il prévu? )? L’immeuble possède-t-il un local à vélos? Les caves sont elles sécurisées? Quel est le système qui ouvre et ferme la porte principale d’accès à l’immeuble (badge magnétique, digicode, clé)? Quel est l’état de la toiture de l’immeuble?

L’appartement en lui même : se poser les bonnes questions

Si vous visitez pour l’achat d’un appartement par exemple, vous êtes déjà conquis par le voisinage et l’aspect historique de la plupart des immeubles. Reste à se poser les bonnes questions au moment où vous visitez l’appartement.

Quel est l’état de revêtement des sols et des murs (cela vous permettra d’évaluer par exemple si l’appartement est sujet à l’humidité ou si des travaux sont à prévoir)? La serrure de la porte possède-t-elle 3 points, conformément aux normes en vigueur? Quel est le vitrage des fenêtres? Portent-elles des traces d’écoulement d’eau?

Si vous avez peur de manquer des détails, n’hésitez pas à vous préparer une petite check-list de tous les points à vérifier avant de contacter une agence immobilière à Marseille : un moyen de vérifier que votre coup de cœur immobilier tient la route!

Laisser un commentaire

*