Achat d’appartement neuf : un secteur en pleine mutation

Achat d’appartement neuf : un secteur en pleine mutation

Depuis quelques années, la vente d’un appartement neuf explose et la demande ne cesse d’augmenter. Ainsi, les promoteurs immobiliers multiplient les chantiers et les projets. Outre cela, les prix des biens neufs en vente sont également rehaussés. Cela a, sans doute, à avoir avec le fait que l’achat d’un appartement neuf est bénéfique pour l’acheteur.

Les critères de qualité d’un appartement neuf

Les acquéreurs investissent dans l’immobilier neuf pour s’assurer qu’ils achètent un logement qui répond aux dernières normes de sécurité, acoustiques, thermiques et environnementales. En effet, un appartement neuf doit avoir une certification NF logement. Celle-ci garantit la transparence des prestataires et des matériaux utilisés. À noter que l’acheteur est en droit de demander au promoteur les informations nécessaires pendant tout le processus de construction. Mis à part cela, un immobilier neuf a également l’avantage d’avoir une basse consommation en chauffage en hiver et en climatisation en été grâce à la certification réglementation thermique 2012 et le label bâtiment basse consommation 2005. Ce niveau de performance est nécessaire pour bénéficier des réductions d’impôts prévues par la loi Pinel. Par ailleurs, l’achat d’un appartement neuf permet de se prémunir contre les désagréments du voisinage et de la rue. De plus, lors de la signature du contrat de vente, les constructeurs proposent des garanties phoniques contractuelles.

Bien se renseigner sur le promoteur et le quartier

Pour rentabiliser aux mieux l’investissement de l’achat d’un appartement neuf, il faut que vous compreniez comment votre quartier est amené à évoluer. Avant de procéder à l’achat, vérifiez la fiabilité du constructeur. Pour ce faire, cherchez la liste de ses anciens programmes immobiliers pour s’assurer qu’ils sont menés à bien. Vous pouvez également consulter des forums pour comprendre la réputation de l’entreprise et voir les commentaires de ses anciens clients. En ce qui concerne votre quartier, vous devez consulter la presse spécialisée. Celle-ci vous informera sur l’évolution du secteur et les grands acteurs. Pour plus de confiance, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier va vous donner des conseils très pratiques qui vous permettent de comprendre les enjeux et les étapes de l’achat d’un appartement. À part cela, votre Mairie peut aussi vous fournir des données sur les projets d’urbanisme, de rénovations et d’aménagements de l’espace public.

Holding out house keys on a house shaped keychainTenir compte les projets en cours

Pour réussir votre projet d’achat d’un appartement neuf, vous devez également vous renseigner si l’emplacement du bien convient à vos besoins et à vos préférences. Demandez au constructeur si le complexe est isolé dans un pavillon résidentiel ou érigé au cœur d’un quartier en devenir. Vous êtes également invité à connaître les aménagements prévus pour la résidence en construction. Le bien aura-t-il un jardin, un parc pour enfants, des garages, un système de caméra de sécurité et un concierge ? Est-il situé dans un endroit accessible en transports en commun ? Y a-t-il des travaux engagés ou prévus sur le long terme pour allonger les voies routières ou les transports en commun ? Pour les centres commerciaux, cela dépend de votre préférence. Si vous n’aimez pas le bruit des grandes galeries marchandes, privilégiez un appartement calme dans un quartier isolé.

Laisser un commentaire

*