Investir dans les meilleurs quartiers de Paris

Investir dans les meilleurs quartiers de Paris

Paris attire et fascine depuis longtemps. Ses atouts sont en effet nombreux. D’abord réputée pour son patrimoine, sa vie culturelle et sa gastronomie, elle est aussi un très important centre universitaire. De nombreuses entreprises et services en font également un grand bassin d’emplois. Les prix de l’immobilier suivent cet attrait qui ne se dément pas, au point de faire de Paris une des villes les plus chères du monde. Y acheter un bien est donc compliqué. Des solutions existent pourtant.

Les spécificités du marché immobilier

Le marché immobilier à Paris est très dynamique et tendu. En effet, la demande y est supérieure à l’offre. Plusieurs acteurs se disputent les mêmes biens : les primo et secondo-accédants, les investisseurs et les marchands de biens. Le nombre très important de locations touristiques a encore raréfié les appartements à Paris. Enfin, en 2023, le nouveau DPE va retirer de la location les passoires thermiques, accentuant encore les tensions sur le marché.

Les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier à Paris ont besoin d’un solide dossier. La clientèle principale est constituée de cadres et de dirigeants, ainsi que de nombreux étrangers. La négociation des prix y est quasiment impossible, sauf en cas de mauvais DPE ou s’il y a beaucoup de travaux.

Les loyers à Paris vont de 28 à 38 euros par m² et par mois. Il s’agit d’une des villes les plus rentables pour les investissements locatifs, même si les loyers y sont encadrés depuis juillet 2019. On y compte en effet environ 62% de locataires, auxquels s’ajoutent des milliers d’étudiants. Il n’y a donc pas de vacance locative. Pour obtenir une estimation du loyer la plus précise possible, il faut tenir compte du nombre de mètres carrés et de l’état du bien, mais aussi du quartier, des services qui y sont implantés, notamment les transports en commun et les écoles.

Acheter un appartement dans les quartiers les mieux côtés de Paris

Les quartiers situés entre les 1er et 11e arrondissements, ainsi que les 14e, 16e et 17e sont les plus recherchés pour l’achat d’un appartement à Paris. Le cachet des immeubles haussmanniens est une valeur sûre. Les prix y sont très élevés, la revente y est facile. Une vue sur un monument emblématique de la capitale fait encore monter les tarifs.

Les arrondissements centraux, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, le Quartier Latin ou les îles sont des quartiers très demandés pour leur charme et leur cadre de vie, notamment par les touristes. Les locations saisonnières y sont nombreuses. Les biens immobiliers à la vente sont donc rares et chers, entre 12 et 14000 euros le m². Les prix sont encore plus élevés dans les 7e et 8e arrondissements, les plus côtés de Paris avec les Champs-Élysées et la tour Eiffel.

Le 9e arrondissement, autour de l’Opéra Garnier, est un excellent endroit pour investir dans une location. Très animé et dynamique avec ses entreprises, ses commerces, ses bars et restaurants, bien desservi par les transports en commun, il est facile d’y trouver des locataires. L’estimation du loyer du bien immobilier y est d’environ 27 euros par m² et par mois. Autre quartier intéressant, le 10e arrondissement, notamment autour du canal Saint-Martin, calme et disposant de beaucoup de commodités. Enfin, un des principaux pôles de Paris, Maine-Montparnasse, va connaître un important projet d’aménagement urbain dans les prochaines années, dont des constructions de logements. Le quartier va donc prendre de la valeur à cette occasion.

Acheter un appartement dans les quartiers populaires de Paris

Principalement situés dans le nord et l’est de Paris, les 18e, 19e et 20e arrondissements sont encore abordables, avec des prix ne dépassant pas 10000 euros le m². Il s’agit également des quartiers qui vont connaître le plus de transformations dans les années à venir. La possibilité d’acquérir un appartement à Paris y sera donc décuplée.

Le plus important projet d’aménagement urbain concerne le secteur Python-Duvernois dans le 20e arrondissement, autour des portes de Bagnolet et de Vincennes. De nouveaux immeubles vont y être bâtis en remplacement des anciens, avec 300 logements réservés aux acheteurs privés. Les biens immobiliers neufs et modernes y seront demandés, notamment par les étudiants et les jeunes actifs déjà très présents dans ce quartier dynamique.

Autre secteur en pleine transformation, le 13e arrondissement, dans le sud de Paris. Le quartier autour de la gare d’Austerlitz connaît des travaux depuis plusieurs années et propose donc des logements neufs ou rénovés. C’est un endroit très attractif avec la BNF et l’université Diderot, notamment pour les étudiants. L’estimation des loyers y est de 30 euros par m² et par mois.

Capitale politique, économique et culturelle, Paris dispose de nombreux atouts qui attirent habitants et touristes. Cet attrait fait monter les prix de l’immobilier, ce qui rend l’accès à la propriété difficile. C’est aussi une des meilleures destinations pour investir dans le marché locatif, très rentable et dynamique.