Comment signaler la présence de locaux professionnels ?

Comment signaler la présence de locaux professionnels ?

Quel que soit le secteur concerné, tertiaire ou commerce, l’aménagement des locaux professionnels contribue au développement de l’activité d’une entreprise. Ce type de projet participe pleinement à l’image et au positionnement d’une marque. La présentation du site physique va de pair avec sa visibilité auprès des clients, collaborateurs et prospects. Il est donc essentiel d’instaurer des solutions de signalétique percutantes et personnalisées dans les environnements adéquats.

Promouvoir et indiquer la présence de son entreprise dans un cadre extérieur

Avant de choisir un moyen de signalisation spécifique, il vous faut identifier les particularités de l’environnement local. Situation géographique, fréquence de passage, facilité d’accès, proximité d’infrastructures routières ou d’un réseau de transport en commun… Selon l’emplacement de vos locaux professionnels, la mise en valeur de votre entreprise sera différente.

Vous vous situez dans un centre d’affaires, des quartiers commerciaux ou encore des pépinières d’entreprises ? La concurrence est rude. Un audit signalétique et une conception sur-mesure sont nécessaires pour déployer les solutions qui dépendront précisément à vos besoins.

La signalétique joue donc un rôle non négligeable dans la promotion de votre établissement et de votre activité. Par ailleurs, cet aspect de la communication visuelle permet également d’informer ou d’orienter vos clients, prospects, collaborateurs et visiteurs. Dans ce cas, il est recommandé d’intégrer des totems, des plaques, ou un marquage au sol particulier pour guider les visiteurs.

Il existe de nombreux équipements conçus pour une exposition extérieure permanente. Pensez à vous renseigner sur les règles d’affichage. Cela vaut autant pour la voirie publique que pour les espaces privatifs. Le mieux est de contacter une entreprise experte en la matière.

Signalétique extérieure

Accueillir et guider ses visiteurs et collaborateurs dans de bonnes conditions

Un même établissement ou un bâtiment est susceptible d’accueillir différentes sociétés et activités professionnelles. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fab lab, d’un incubateur, d’un hôtel d’entreprises ou de toute autre structure d’accompagnement. À noter que les lieux où les passages sont fréquents sont à soigner. C’est le cas d’un palier ou d’une entrée principale.

Là encore, ce type de communication visuelle d’entreprise vise à informer et guider les visiteurs en toute simplicité. Ils peuvent donc se familiariser avec les lieux et assimiler rapidement la manière d’y évoluer.

Pour les espaces d’accueil et de transition, il est recommandé de prévoir différents aménagements. Vous pouvez mettre en place une signalétique directionnelle au niveau des halls d’étages, ainsi que des ascenseurs. Dans cette optique, l’apposition de panneaux, de repères d’indication ou encore d’un fléchage d’orientation est nécessaire. Il convient de concilier visibilité et originalité pour interpeller les personnes, qu’il s’agisse de leur première visite ou non.

L’enseigne : un élément signalétique efficace et personnalisable

Signaler la présence de vos locaux est également l’occasion de créer ou de parfaire l’identité visuelle de votre entreprise. Parmi les solutions à prendre en compte, vous pouvez ainsi disposer d’une ou plusieurs enseignes. Ces dernières se déclinent en plusieurs gammes, pour des environnements intérieurs ou extérieurs.

Les enseignes peuvent être lumineuses, adhésives ou même suspendues. En considérant les spécificités du support, il est possible d’envisager une apposition lettre par lettre. L’enseigne convient également pour l’habillage des surfaces et des façades d’immeubles, comme élément de décoration de vos bureaux d’entreprise.

Réaliser l’aménagement de ses locaux professionnels

En parallèle de la signalétique directionnelle et promotionnelle, vos locaux professionnels peuvent faire l’objet d’autres aménagements spécifiques. Ceux-ci sont réalisables de manière individuelle ou complémentaire, pour améliorer l’esthétique ou encore la sécurité des lieux.

On peut évoquer :

  • l’apposition d’un film solaire ou technique pour protéger vos espaces ;
  • l’installation de toiles tendues, de tableaux décoratifs ou d’adhésifs en trompe-l’œil ;
  • le déploiement multisite de votre identité visuelle avec une signalétique uniforme et cohérente ;
  • la décoration des vitrages grâce au procédé de vitrophanie, en vue d’un embellissement ou d’un aménagement sécuritaire ;
  • l’habillage des surfaces avec des films architecturaux 3M™ DI-NOC™

Ces solutions de communication visuelle ne sont pas exhaustives. Elles sont données à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’autres suggestions par le prestataire chargé de votre projet. En règle générale, ce type de spécialiste peut concevoir et fabriquer des éléments sur mesure.

Afin de mettre en valeur la présence de vos locaux professionnels, vous avez la possibilité d’appliquer différentes solutions de signalétique. Il peut s’agir d’indicateurs extérieurs, de repères fléchés pour vos bâtiments ou encore d’aménagement des lieux de passage et d’accueil. Par exemple, les paliers, les halls d’étages et les accès aux ascenseurs. La communication visuelle de votre entreprise peut aussi se faire par d’autres agencements spécifiques, comme l’intégration d’une ou plusieurs enseignes.