Fiche bricolage : 6 étapes pour installer un interrupteur électrique

Fiche bricolage : 6 étapes pour installer un interrupteur électrique

Si vous êtes bricoleurs, installer un interrupteur simple allumage ou va-et-vient, ou remplacer un interrupteur défectueux est à la portée de tous.

On vous dit tout sur les 6 étapes pour installer un interrupteur simple

On vous dit tout sur les 6 étapes pour installer un interrupteur simple allumage.

Un changement d’interrupteur sera bien entendu plus rapide et plus facile à faire, qu’une première installation. Installer un interrupteur va en effet vous demander dans un premier temps, de tirer des câbles et dans un deuxième temps, de poser un nouveau circuit, mais cela fera l’objet d’un autre guide.

Pour commencer, nous vous avons préparé un petit guide d’installation d’un interrupteur étape par étape.

Comment installer un interrupteur électrique simple allumage ?

1. Repérez l’endroit où vous allez installer votre interrupteur. Il faut savoir qu’il est recommandé de respecter une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m au-dessus du sol.

2. Maintenant dirigez-vous vers le tableau électrique général et coupez le courant à l’aide du disjoncteur, afin d’éviter tout risque d’électrisation.

3. Dès que vous êtes en sécurité, occupez-vous du branchement de votre interrupteur au circuit électrique. Pour cela, prenez en compte les codes couleurs des fils électriques. Pour un interrupteur simple allumage : la lettre N indique le neutre (fil bleu), alors que la lettre L indique la phase (fil rouge). Utilisez la pince à dénuder et la pince coupante pour vous aider à couper les fils électriques et effectuer le branchement aux bornes de l’interrupteur.

4. Une fois le câblage effectué, il ne vous reste plus qu’à placer votre interrupteur dans la boîte d’encastrement. Fixez avec des vis, la partie non apparente de l’interrupteur.

5. Lorsque l’interrupteur est solidement fixé au mur, occupez-vous des finitions. C’est le moment de fixer l’enjoliveur de l’interrupteur. Généralement une simple pression sur les deux parties suffit.

enjoliveur poussoir

Enjoliveur Titane pour Va et vient ou poussoir Céliane, Référence : 68301, 2,68 € TTC sur www.elecproshop.com

6. Dès que tout est bien fixé, remettez le courant et testez votre branchement électrique.

Bon à savoir : n’effectuez jamais un branchement d’interrupteur sur une prise électrique, cela n’est pas conforme à la norme d’électricité NF C 15-100.

Laisser un commentaire

*