Comment réduire les coûts d’une rénovation ?

Comment réduire les coûts d’une rénovation ?

Quelles sont les astuces à connaître pour diminuer le budget des travaux de rénovation dans son logement ? Existe-t-il des aides pour alléger sa facture ?

Lancez les travaux de rénovation durant la période creuse

Un bon moyen de faire baisser les frais de rénovation est d’utiliser les saisons à son avantage, vu que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour obtenir un geste commercial par rapport aux tarifs standard. Pour remplacer les équipements d’hiver comme la chaudière, il est ainsi recommandé de faire les travaux durant l’été. Et si vous profitez de la rénovation de votre maison dans le Var pour refaire votre toiture, mieux vaut ici privilégier le printemps, car les entreprises du bâtiment locales seront submergées au cours de la bonne saison !

Mettez les banques en concurrence en cas d’emprunt

Si vous manquez d’épargne pour financer vos rénovations, et si vous devez réaliser un prêt travaux pour les financer, évitez de ne contacter qu’une seule banque ! D’autres établissements de crédit peuvent vous proposer des offres d’emprunts plus avantageuses, avec des taux plus faibles ou des conditions moins restrictives en cas de report de mensualité…

Profitez des nombreuses aides financières disponibles

Dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics (État, collectivités) proposent diverses aides financières pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Ces aides prennent la forme d’un crédit d’impôt qui vous permet de décompter une partie de votre investissement de votre IR, d’un taux de TVA réduit sur les équipements et la main-d’œuvre, ou encore d’un prêt à taux zéro pour compléter votre emprunt bancaire. Pour bénéficier de ces dispositifs, il est souvent nécessaire de respecter certaines conditions de ressources et de recourir à des artisans certifiés RGE. Si vous devez réaliser la rénovation d’une maison dans le Vaucluse ou ailleurs en France, pensez donc à vérifier que les professionnels contactés au niveau local disposent bien de ce label !

Laisser un commentaire

*