[CONSTRUCTION] Bien choisir son terrain à bâtir

[CONSTRUCTION] Bien choisir son terrain à bâtir

Acheter un terrain pour y bâtir sa maison est un investissement important. Il est donc primordial de distinguer les points essentiels et de hiérarchiser les priorités.

Comme dans tout projet, la phase préparatoire consiste à se poser les bonnes questions. Nous en avons sélectionné quelques-unes, les principales, auxquelles il vous faudra répondre avec précision. Elles vous aideront à définir vos besoins et au final, à investir dans le bon terrain.

maison dona terrain à vendre

Définir ses besoins

Pour commencer demandez-vous quel est votre projet de vie ? S’agit-il d’une maison principale ou d’une résidence secondaire ? Faire construire sa maison est un projet qui implique généralement toute la famille. Posez-vous la question de la proximité des commerces, des écoles, de votre travail, etc. Il est important de vous y projeter au quotidien afin de déterminer vos besoins. Certaines régions comme le Centre Ouest de la France disposent de terrains situés à la campagne tout en étant à proximité d’agglomérations de tailles moyennes. Vous trouverez ainsi de belles opportunités de terrains constructibles à vendre du coté de Bourges et de Chinon. Terrain isolé ou lotissement à vous de choisir, mais de préférence optez pour un terrain libre de constructeur. Vous pourrez ainsi déterminer votre propre constructeur de maisons individuelles, comme les Maisons Dona, ou encore votre architecte, votre maître d’œuvre, etc.

Bien s’informer

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Renseignez-vous sur sa constructibilité. En effet, en fonction de sa situation, il peut être assujetti à des prescriptions architecturales et/ou des règles d’urbanismes. N’oubliez pas de demander un certificat d’urbanisme (en Mairie ou à la Direction départementale de l’équipement), de consulter le Plan d’Occupation des Sols ou le Plan Local d’Urbanisme, de questionner sur les projets éventuels (constructions d’une autoroute ou d’immeubles, etc.), de vérifier s’il n’existe pas de servitude.

La topologie du terrain est elle aussi très importante. Ainsi sa situation déterminera l’orientation de votre maison et par conséquent la vue dont vous jouirez depuis vos fenêtres et votre terrasse.
Si vous faites cavalier seul, vérifiez que votre projet de construction est compatible avec le terrain. Certaines régions étant plus soumises que d’autres aux fortes pluies, il sera nécessaire d’anticiper l’écoulement des eaux pluviales provenant des parcelles en amont. Enfin, le raccordement et la viabilisation du terrain sont aussi à vérifier avant de vous lancer dans la construction de votre résidence.

Se faire accompagner

Trouver un terrain peut s’avérer être une tâche laborieuse pour une personne novice. Heureusement, il existe différents professionnels en mesure de vous aider. Pour un service clef en main, un constructeur de maisons à Tours, par exemple, sera l’interlocuteur idéal pour vous conseiller tant sur le terrain que sur les possibilités de constructions. Si vous avez une idée précise de votre future maison, vous pouvez consulter les petites annonces, les architectes, les géomètres, les aménageurs de lotissement, sans oublier les mairies des communes ciblées.

Laisser un commentaire

*