Gravats de chantier : quelles sont les solutions pour les évacuer ?

Gravats de chantier : quelles sont les solutions pour les évacuer ?

Les travaux de construction et de démolition engendrent toujours un certain volume de gravats. Or, tout enfouissement ou brûlage est interdit sur un chantier. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour évacuer ces déchets. Mais avant toute chose, il convient d’en distinguer les différents types !

Les différents types de déchets

93 % des déchets du bâtiment sont générés par les travaux de démolition et de réhabilitation. Le reste provient de la construction. On distingue plusieurs types de déchets subissant des traitements différents.

  • Les déchets inertes (72 % des déchets) : béton, gravats, parpaings, verre, briques… Ils peuvent être recyclés ou déposés dans une décharge de classe 3.
  • Les déchets non dangereux (26 %) : plastiques, bois, plâtre, métaux… Ils peuvent être recyclés ou évacués vers une décharge de classe 2.
  • Les déchets dangereux (2 %) : peinture, amiante, solvants, matériaux traités… Les filières comprennent le recyclage après décontamination, l’incinération, le dépôt en décharge de classe 1.

Gros chantiers : comment évacuer les gravats ?

Les particuliers ou les professionnels du bâtiment qui réalisent de gros travaux doivent faire face à un volume de gravats plus conséquent. Il faut alors déverser les déchets dans une benne. Lorsqu’un particulier fait exécuter des travaux par un professionnel, c’est ce dernier qui doit gérer l’évacuation des gravats. Les professionnels possèdent parfois leur propre benne, mais certains préfèrent la solution de la location.

Dans ce cas, la société de location achemine la benne sur le chantier et la récupère une fois qu’elle est remplie. Le coût de la location de benne à déchets à Nice ou ailleurs dépend du volume de la benne, de la distance entre le chantier et la société de location et de la durée de location. Un particulier qui réalise lui-même ses travaux peut aussi opter pour cette solution. Il convient bien sûr de faire appel à une société proche du chantier pour éviter les délais d’acheminement. Pour un chantier dans les environs de Nice, il vaudra mieux faire appel à une entreprise de location de benne dans le 06.

L’évacuation des gravats pour les petits chantiers

Si un particulier réalise lui-même ses travaux, il doit évacuer les gravats par ses propres moyens. Sur le chantier, il est conseillé de ne pas mélanger les différents types de déchets afin de faciliter le traitement. Les différentes solutions d’évacuation dépendent du volume de gravats et des moyens disponibles.

  • Pour les petits volumes, on peut acheter des sacs à gravats (sacs en plastique renforcés), les remplir de déchets, et les déposer dans une déchèterie.
  • Pour les plus gros volumes, un particulier peut commander de grands sacs à gravats (big bags) à une entreprise spécialisée. Il doit alors préciser la catégorie de déchets concernée. Une fois les sacs remplis, la société se charge de les collecter pour les acheminer vers la filière de traitement adaptée.

Laisser un commentaire

*