Où installer un sauna chez soi ?

Où installer un sauna chez soi ?

Le sauna est idéal pour vous relaxer et redonner à votre peau son éclat et son élasticité. Vous êtes tenté(e) et l’idée d’en installer un chez vous commence à faire son chemin. Y a-t-il des conditions particulières à respecter pour l’installation d’un sauna et surtout où est-il possible d’en installer un chez vous ?

Un sauna dans votre jardin

Il est tout à fait possible d’installer un sauna dans votre jardin. C’est d’ailleurs là qu’ils sont traditionnellement installés en Europe du Nord. Le chalet avec son toit à double pente est la forme classique du sauna, mais vous pouvez opter pour une forme plus originale. Votre sauna peut avoir la forme d’un tonneau, d’un cube à toit plat ou même être triangulaire pour s’adapter à un angle.

Tout est possible, à condition d’avoir la place et de surtout de bien isoler votre sauna. L’essence de bois utilisée pour la construction de votre sauna devra être spécialement adaptée à l’extérieur et le toit devra être bien protégé de la pluie.

Prévoyez une ouverture dirigée vers le coin le plus verdoyant de votre jardin, votre séance de sauna sera encore plus relaxante !

Choisir la pièce idéale

Votre espace bien-être peut aussi trouver sa place dans votre maison ! La plupart du temps, le sauna est installé près de la salle de bain, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez installer votre sauna ou bon vous semble.

Néanmoins, la proximité de la salle de bain vous permet de prendre rapidement une douche avant et après votre séance de sauna. En effet, il est recommandé de prendre une douche chaude avant pour préparer le corps et une douche froide après pour favoriser la circulation du sang et raffermir votre peau !

La température atteinte dans un sauna est comprise entre 80°C et 100°C, contrairement à celle d’un hammam qui avoisine les 50°C.

Sauna chez soi

Faut-il beaucoup de place pour un sauna ?

Il existe des cabines de sauna préfabriquées aux dimensions variées qui peuvent être installées quasiment dans n’importe quelle pièce. Choisissez la pièce de votre maison qui vous semble idéale pour installer votre sauna. En fonction de la place disponible, sélectionnez la cabine adaptée, pour une, deux, trois personnes ou plus. Évitez de coller votre cabine de sauna à un mur.

Les saunas fabriqués sur-mesure sont plus coûteux mais ils s’adaptent exactement à votre intérieur.

Libérez votre corps du stress accumulé durant la journée et relaxez-vous dans votre sauna, quel que soit l’endroit où vous ayez choisi de l’installer !