L’agent immobilier : missions et prestations

L’agent immobilier : missions et prestations

Finie, l’image caricaturale de l’agent immobilier véreux et incompétent. Recourir aux services d’un agent immobilier, c’est s’adjoindre un partenaire efficace et s’offrir certaines garanties.

La profession d’agent immobilier est strictement réglementée. Elle est encadrée par des obligations légales impératives telles que l’exigence de garanties d’aptitude professionnelles (possession d’un diplôme, justification d’une pratique d’une durée suffisante). En outre, l’agent immobilier doit être titulaire d’une assurance de responsabilité professionnelle.

Les agences ouvertes à la clientèle sont tenues d’afficher en évidence les informations suivantes : le numéro de la carte professionnelle, le montant de la garantie, la dénomination et l’adresse du garant, l’établissement bancaire et le numéro de compte où les versements sont effectués, ainsi que le barème des commissions.

Un agent immobilier maîtrise l’interminable jeu de l’oie que constitue l’achat d’un bien immobilier. S’adresser à un agent immobilier, c’est donc s’attendre à un service de qualité :

  • une sélection des logements correspondant précisément à la demande,
  • l’indication du meilleur rapport qualité/prix,
  • la mise en contact avec le propriétaire (bien que l’agence ait parfois une mission de gestion complète et agisse pour le propriétaire),
  • la visite accompagnée des logements,
  • l’information sur les droits et les obligations du locataire, etc.

Les agences ne peuvent proposer un logement que si elles ont été expressément mandatées par écrit par le propriétaire.

Laisser un commentaire

*