Le lexique de l’accessibilité pour le logement

Le lexique de l’accessibilité pour le logement

Le critère de l’accessibilité d’un logement aux personnes à mobilité réduite est incontournable lorsqu’on lance la construction d’un bâtiment. En février 2005, une loi dense consacrée au sujet du handicap donnait d’ailleurs 10 ans aux bâtiments et transports publics pour rendre accessibles toutes leurs infrastructures. L’échéance approchant à grands pas, voici un lexique pour faire le point sur la notion d’accessibilité appliquée au logement.

diagnostic d'un logement  avec un ordinateur

Accessibilité

Le concept d’accessibilité est essentiel pour le secteur du bâtiment. Les critères d’accessibilité d’un lieu ou d’un logement ont d’ailleurs été redéfinis par le loi de février 2005 consacrée au sujet du handicap. Le principe de l’accessibilité pour tous y est ré-affirmé. Les établissements qui reçoivent du public ont d’ailleurs 10 ans à compter de février 2005 pour se mettre en conformité.

Article 41 de la loi 2005-102 :

Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques […] doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées .[…] Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage.

Diagnostic

Pour savoir si un logement ou un bâtiment public est en conformité avec la loi, il est possible de faire réaliser un diagnostic d’accessibilité. C’est un peu comme un état des lieux.  L’organisme qui vous a fourni le diagnostic peut donc vous donner des pistes d’aménagement logement PMR en pointant les critères à améliorer. Ces diagnostics se font à partir de critères simples comme la largeur de votre porte d’entrée par exemple.

Personne à mobilité réduite – PMR

Une personne à mobilité réduite ou PMR est une personne qui rencontre des difficultés à se déplacer. Sont par exemple considérées comme des personnes à mobilité réduite les personnes qui utilisent  une canne ou un déambulateur pour se déplacer, que ce soit de façon temporaire ou définitive.Pour ces personnes se pose donc la question de l’accessibilité PMR logement.

Personne à mobilité réduite accompagnée

Une personne à mobilité réduite accompagnée est une personne à mobilité réduite qui a besoin d’aide pour se déplacer (en plus d’un déambulateur ou d’une canne par exemple).

Qualité d’usage

La qualité d’usage est un critère déterminant pour évaluer l’accessibilité d’un logement lors d’un diagnostic. Le professionnel des diagnostics d’accessibilité Home Access le définit ainsi sur le lexique de son site :

C’est l’appréciation de l’utilisation d’un espace ou d’un objet en rapport avec les différents profils d’utilisateurs.

Le bilan de la loi de février 2005 relative au handicap sera bientôt dressé : d’où l’intérêt de bien connaitre le sens de ces 4 termes pour se tenir au courant de cette actualité!

Laisser un commentaire

*