Fuite après compteur : qui doit payer ?

Fuite après compteur : qui doit payer ?

En France, le calcul de la facture d’eau ou d’électricité d’un ménage se réalise en relevant le compteur d’un logement. Les données du compteur permettent alors au fournisseur d’eau ou d’énergie de connaitre avec précision la consommation du ménage. Pourtant, certaines avaries et autre défaillance peuvent influencer ce calcul. C’est notamment le cas d’une fuite après compteur. Mais qui prend en charge les frais relatifs liés à une fuite après compteur ? On fait le point.

Les différences entre une fuite avant ou après compteur

On retrouve principalement deux types d’avarie liée aux canalisations d’eau. Il s’agit de la fuite avant compteur ou de la fuite après compteur. La fuite avant compteur désigne une fuite située sur le réseau d’eau public. La fuite après compteur désigne une fuite sur la propriété d’un logement.

Pour identifier si la fuite est avant ou après le compteur, il conviendra de se mettre à la recherche fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Cela permettra de définir celui qui prendra en charge les frais de réparation.

La fuite après compteur : explications

La fuite après compteur se situe sur la propriété du particulier qui est propriétaire du compteur d’eau. À ce titre, il est responsable des canalisations. Logiquement, les frais liés à la réparation d’une fuite après compteur sont à sa charge. Il en va de même pour la facture liée à la surconsommation d’eau.

Seuls les frais liés à une fuite avant compteur sont pris en charge par le fournisseur d’eau. En effet, la canalisation endommagée est située sur le réseau public et c’est donc le fournisseur qui doit s’en occuper.

Que faire en cas de fuite ?

Une fuite après compteur peut être reconnue lorsque sa facture d’eau double ou triple ou lorsque l’on observe une baisse de pression inexpliquée au sein de son logement. Si vous faites face à ce cas de figure, il est alors indispensable de faire appel à un professionnel qui se chargera d’identifier et de réparer la fuite d’eau.

Pour cela, le professionnel peut utiliser un détecteur de fuite d’eau pour identifier le plus rapidement possible où se trouve la fuite d’eau. Il mettra ensuite en place un patch ou changera la canalisation. Les frais de main-d’œuvre seront à votre charge.

Ainsi, une fuite après compteur et les frais qui y sont associés sont à la charge du particulier. Seul les frais associés à une fuite avant compteur seront pris en charge par le fournisseur. Cela peut arriver assez rapidement par exemple si vous n’avez pas fait l’entretien de votre chauffe-eau.