Comment bien nettoyer sa façade ?

Comment bien nettoyer sa façade ?

Votre maison dispose de beaux volumes et elle est bien agencée ? Il serait dommage de passer à côté d’une bonne transaction à cause d’une façade vétuste, qui fait mauvaise impression. Pour optimiser la vente de votre bien, il peut donc être judicieux de procéder à quelques travaux de rafraîchissement !

Les différentes techniques de nettoyage

Si votre façade a été entretenue régulièrement, un simple nettoyage au karcher suffira à lui rendre tout son lustre. Dans le cas contraire, un nettoyage par sablage sera plus efficace sur une façade en pierre. Vous pouvez le réaliser vous-même en louant simplement une sableuse et un compresseur. Dans les cas extrêmes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Gommage, meuleuse ou nettoyage au laser : il vous proposera la solution la plus adaptée en fonction des matériaux et de l’état de votre façade.

nettoyer-facade-store

Nettoyer une façade en zone urbaine

Pollution et même, parfois, graffitis… en zone urbaine, la façade est exposée à des salissures spécifiques. Pour lui redonner bonne mine, l’hydrogommage est la technique de nettoyage la plus appropriée. Cette technique consiste à projeter de l’eau et une poudre – calcite, pierre ou verre en fonction du support – pour réaliser un réel décapage sans endommager votre façade. Ce type d’intervention nécessite cependant un matériel spécifique et implique l’intervention d’un professionnel.

Soigner les détails

Une façade nette met la porte et les fenêtres en valeur. Il est donc indispensable de vous pencher sur les boiseries. Vous pouvez redonner un peu de fraîcheur à des volets anciens en les repeignant : une jolie couleur masquera les dégâts du temps. L’idéal est cependant d’opter pour des solutions plus modernes. Des stores extérieurs constituent un excellent choix, en particulier si votre maison dispose d’une ouverture sur une terrasse. Le brise-soleil orientable vous permettra d’alléger la façade en supprimant les volets. Ce type d’équipement est d’autant plus appréciable qu’il apporte une réelle plus-value à votre bien.

Laisser un commentaire

*